GSELL Stéphane
De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Revenir
|
|
Stéphane
GSELL
|
|
Titre : Archéologue
Grade :Historien français
|
Date de Naissance : 2 juillet 1864
Lieu de Naissance : Paris
Pays de Naissance : France
Date de décès : 1 Janvier 1932
Lieu de décès : Paris
Pays de décès : France
|
Présentation :
Archéologue et Historien français - Inspecteur des antiquités de l'Algérie , directeur du Musée d' Alger (inauguré en 1879), professeur au Collège de France.
|
|
Faits marquants :
Nommé professeur à l’École supérieure des lettres d'Alger, il opéra des fouilles fructueuses à Tipasa et explora plusieurs régions de l'Algérie
|
Dates importantes :
- 1883 : élève de l'École normale supérieure , membre de l'École française de Rome, il exécuta les Premières fouilles méthodiques dans la nécropole étrusque de Vulci.
- 1923 : Académicien des Sciences et Belles-lettres
|
Contexte :
Son œuvre capitale est Histoire ancienne de l’Afrique du Nord 1913 à 1929.
- Qu'était l'Algérie qu'ont trouvée les Français ? : un cadavre
- Le sourire est un devoir social.
- Citons encore : Fouille dans la nécropole de Vulci 1892), Essai sur le règne de l’empereur Domitien 1893,Les monuments antiques de l’Algérie (2 vol. ; 1901), Atlas archéologique de l’Algérie 1902 - 1911), Promenades archéologiques aux environs d’Alger 1926. (Académie des inscriptions, 1923.), * Cherchel antique Iol-Caesarea Edité par Imrimerie Officielle paru en 1952.
- Gsell publia, en 1922, le tome I des Inscriptions latines de l’Algérie, dont le dernier fascicule, pour le tome II, vient de paraître sous le patronage de l’Académie et de la Direction du Patrimoine culturel de l’Algérie (2006), grâce aux subsides fournis par l’ ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES
- Site Algérie ancienne : Histoire ancienne de l'Afrique du Nord, livres à télécharger.
|
|
|
|