L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Plan Oran - Ville

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Révision datée du 5 février 2013 à 08:54 par Bertrand bouret (discussion | contributions) (encore des plans)
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.




Ecu Oran.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Oran Nom actuel : ?

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes



Les arrondissements et le découpage de la ville d'Oran

Oran était divisé en 9 arrondissements ... et ils étaient délimités comme suit :

1er arrondissement :

Il comprend les Bas-Quartiers ; les Quartiers de la Mosquée, de la Préfecture et de la Casbah ; la partie inférieure du Ravin Raz-El-Aïn ainsi que la Forêt des Planteurs. Il est délimité par les rues de Mers-El-Kébir, Quai Sainte-Merle et Ximménès ; la Rampe Valès ; les Remparts Sud du Château-Neuf ; les Rues Philippe, Sauzède et des Jardins ; le Ravin Raz-El-Aïn jusqy'à la Glacière, et la Route de la Glacière jusqy'à la limite ouest de la Commune.

2e arrondissement :

Le Centre Ville. Il Comprend les Quartiers du Lycée, de la Poste, de l'Hôtel de Ville et Israélite. Il est délimité par le Château-Neuf compris ; la Nouvelle Route du Port (à l'exception de l'Hôtel des Pont et Chaussées, l'Hôtel des Douanes et l'ancienne Usine à Gaz, rattachés au 8e arrondissement) ; le Chemin de la Plage (Ravin de la Mina) ; les Rues Thierry et de la Bastille ; le Boulevard du 2e Zouaves ; les Rues Colbert, du Camp St-Philippe (Camp St philippe compris), de Wagram, Monthabor, de l'Aqueduc, Sauzède, de la Mosquée et du Château-Neuf.

3e arrondissement :

Comprend les Quartiers Saint-Pierre, des Falaises, Miramar, Montplaisant, de l'Abattoir ; avec les Faubourg Gambetta (Gambetta-Falaises, Courbet et Illouz). Il est délimité par le Boulevard Front-de-Mer ; les Falaises du Ravin Blanc et de Gambetta (Cueva Del Agua et Navalville compris) jusqu'à la limite est de la Commune (ancien Sémaphore) ; la Route reliant l'ancien Sémaphore au Chemin de Grande Communication n°32 ; l'Avenue d'Arcole ; la voie ferrée d'Oran-Marine (du Pont de Gambetta à la Porte de Bel-Air) ; les Rues René Bazin, Béranger, Dumanoir et Dufour ; la Place Hoche comprise ; les Rues de Traktir, de Salles, de l'Artillerie, Thierry et le Chemin de la Plage (ces dernières rues et le chemin compris).

4e arrondissement :

Comprend les Quartiers de la Ville Nouvelle et Saint-Antoine. Il y a également le Faubourg d'Eckmühl (avec Terrade et Chollet), les Cités Brunie, Petit et des Arènes. Il est délimité par le Boulevard Joseph Andrieu, la Rue Général Cérez (1ère moitié), le Boulevard Paul Doumer, la Rue Général Bourbaki, le Boulevard Viviani, la Rue Laurent Guerrero jusqu'à la limite de la Commune ; de cette limite (Sud-Ouest) ; la Route de la Glacière ; le Ravin Raz-El-Aïn ; l'Esplanade du Camp Saint-Philippe (comprise) ; le Boulevard du Dahomey et la Rue Cély).

5e arrondissement :

Comprend les Quartiers de la Gare, Saint-Michel, Saint-Charles. Il est délimité par le Pont Saint-Charles ; l'Avenue Saint-Charles ; le Pont Henri Huc ; la Rue Général Détrie ; le Boulevard Paul Doumer ; la Rue Général Cérez (1ère moitié) ; les Boulevards Joseph Andrieu et du 2e Zouaves ; les Rues de la Bastille, de Salles, de Traktir ; la Place Hoche ; les Rues Dufour, Dumanoir, Béranger (toutes ces artères non comprises) et René Bazin.

6e arrondissement :

Comprend les Faubourgs Saint-Eugène, Delmonte, Cavaignac, Bastiè, Victor-Hugo, Pouget, Arbesville, Bel-Air, Carteaux, Mélis, Hippodrome, Bon Accueil, la Cité des Jardins (HLM de Gambetta), le Centre de Recasement Municipal (Rue Dumont d'Urville), la Nouvelle Usine à Gaz et Sanchidrian. De la limite Est de la Commune par le Chemin de Grande Communication n°32, l'Avenue d'Arcole, la Voie Ferrée d'Oran-Marine jusqu'au Pont Henri Huc et la Voie Ferrée d'Oran-Alger jusqu'à la limite Sud-Est de la Commune.

7e arrondissement :

Comprend les Faubourgs Boulanger, Magnan, Sananès, Choupot, Cuvelier, Foyer Oranais, Maraval et la Cité des Palmiers. De la limite de la Commune sur la Route de la Sénia, Avenue de la République (dans toute cette longueur), le Boulevard Viviani, la Rue Laurent Guerrero (comprise) jusqu'à la limite Sud-Ouest de la Commune.

8e arrondissement :

Il se compose du Port d'Oran et de la Commune de Mers-El-Kébir. Les installations portuaires et les terre pleins du port à partir de l'Epi du Large ; la Nouvelle route du Port ; les rues Ximénès, du Quai Sainte-Marie, de Mers-El-Kébir (comprises) et la Route Nationale n°2 jusqu'à la limite de la Commune d'Oran. Toute la Commune de Mers-El-Kébir, sauf la Route Nationale à l'extérieur de l'agglomération de Mers-El-Kébir (Gendarmerie Nationale et les Terrepleins du Port en construction (Gendarmerie Maritime).

9e arrondissement :

Comprend les Faubourgs Lamur, Lyautey, Médioni et le Lotissement Saint-Hubert (Caserne des Gardes Mobiles). De la limite Sud-Est de la Commune par la Voie Ferrée d'Oran-Alger, les rues Général Détrie et Général Bourbaki, l'Avenue de la République (non comprise) jusqu'à la limite de la Commune sur la Route de la Sénia.