Cuisine INGREDIENTS

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 1 septembre 2008 à 07:40 par Marino (discussion | contributions) (tranfère)

Retour

Un ingrédient de cuisine est une substance utilisée dans la fabrication ou la préparation d'un aliment et présent dans le produit fini bien que parfois sous une forme modifiée. Les additifs aimentaires sont également des ingrédients.



Accès direct dans l'index alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

C

D

E

F

G

H

Harissa 
L'harissa est une purée de piments rouges (piments de cayenne)séchés au soleil puis broyés en présence d'épices comme du cumin.
Il en existe des variétés régionales selon le type des piments, le goût et la préparation.
Ainsi, l'harissa berbère est cuisinée avec du piment de Cayenne séché, de l'ail, de l'huile, du sel et quelques épices.
L'harissa est utilisée comme condiment ou comme un ingrédient. Elle est souvent utilisée pour tartiner des casse-croûtes ou en sauce en accompagnement de plats comme le couscous.

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

Ras el hanout
Signifiant "tête de l'épicerie" en arabe, le ras el hanout (ce nom est usité au en Algérie, Maroc et en Tunisie) voit sa composition varier selon l'épicerie qui le confectionne)- assemblage subtil d'épices : délicats parfums du cumin, du gingembre, de la coriandre
La qualité de ce mariage étant souvent à l'origine de la réputation de l'échoppe, la recette traditionnelle du ras el hanout varie entre 24 ou 27 ingrédients (formule la plus courante)
Le Ras el hanout est employé dans la préparation du tajine, mais c'est surtout le secret d'un couscous au goût authentique!

S

T

U

V

W

X

Y

Z