« Discussion:Saint-Augustin » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Aucun résumé des modifications
(rep Bertrand)
 
(45 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Marc, mon cher Marc, cette présentation n'est pas "top", mais elle s'améliorera, sois tranquille...merci
*[[Utilisateur:Bertrand bouret|Bertrand]] 13 février 2008 à 12:24 (CET) Le petit Jesus, il est né en Galilée, pas en Israël. C'est dans le même esprit que j'ai inversé les noms des villes de naissance.  


::Rep --[[Utilisateur:Marino|Marino]] 13 février 2008 à 12:59 (CET) Hello Bertrand - Contente de te voir sur le site - toutes mes amitiés et courage dans tes epreuves - Marie-Noelle


*[[Utilisateur:MORGANA|MORGANA]] 13 février 2008 à 11:00 (CET) Les ouvrages de vulgarisation, s'ils ont l'immense mérite - sur la toile grâce aux moteurs de recherche - de faire connaître l'Histoire au plus grand nombre, ne s'embarrassent pas de vérité historique et préfèrent marquer les esprits !


[[Utilisateur:Websahib|WebSahib]] 18 jan 2005 à 10:04 (CET) Je n'ai aucun problème chère rédactrice !!!
* - Rep: --[[Utilisateur:Marino|Marino]] 13 février 2008 à 06:42 (CET) OK Michel - c'était "entre "- après avoir pris quelques sources [http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=04300828 Ici]


Par contre, je me permet une suggestion qui me parait utile : essayer de faire vivre les textes ! et de mettre des images !!
*[[Utilisateur:MORGANA|MORGANA]] 13 février 2008 à 01:36 (CET) Désolé ! J'ai supprimé la référence à l'Algérie qui me parait parfaitement anachronique. Le fait que Sainte Monique et Saint Augustin soient nés en Numidie n'en fait pas nécessairement, d'ailleurs, des Berbères. Il pourrait tout aussi bien s'agir de "pieds noirs" romains. Il faudrait apporter des preuves de ce type d'affirmation.<br>Personnellement, n'en n'ayant pas pour prouver ce que j'avance, j'ai laissé la référence à la berbérie que le contibuteur devrait lui même faire disparaitre s'il n'a pas, lui non plus, de preuves historiques.
 
Je m'explique et pour cela je reprends ton texte et le commente :
 
Augustin est né dans une famille modeste,
 
quels sont le sens et la réalité de 'modeste' ?
 
son père (Patricius) est mort alors qu'il était encore jeune.
 
quel age avait-il ? le père et/ou surtout le fils.
 
Les premières années de sa vie furent orageuses.
 
qu'est ce que cela veut dire ?
 
Après la mort de son père, il poursuivit ses études grâce à la générosité d'un ami de sa famille.
 
qui était donc ce type sympa sans qui rien ne serait arrivé ?
 
Il acheva le cursus traditionnel de toute éducation libérale antique, à Carthage, métropole de l'Afrique romaine. La culture qu'il reçut, plus littéraire que philosophique, le marqua profondément. Il ne découvrit la philosophie, seul, vers l'âge de 19 ans. Pour avoir une réelle culture philosophique, il aurait dû étudier à l'Université d'Athènes ou d'Alexandrie,
 
raisons financières, politiques ?
 
mais il n'eut pas cette chance, aussi, cette culture philosophique si profonde fût-elle, resta par la suite celle d'un autodidacte
 
c'est les meilleurs !!!
 
::Mon souhait est que les textes soient vivants et agréables à lire dans le sens où chaque fois qu'ils posent une question potentielle, il y ait une réponse "pas forcément" très développée mais quand même qui explique un peu. Dans l'exemple de St Augustin, au fond "qui est-il ? " presque tout le monde le sait (oui je sais c'est pas évident) mais COMMENT ? il est devenu lui même alors là c'est plus intéressant !! Je ne pense que nous puissions trouver chaque fois les réponses à toutes les questions..mais il n'est pas sot de se les poser.
 
Bisous
 
Mardi 16h.30 : Marc, voici une nouvelle formule, elle n'est pas terminée, certes, elle n'est pas non plus parfaite (j'ai remarqué le changement de temps;..) mais j'y reviendrai. Pour l'instant St Augustin : j'ai envie de l'oublier un peu.
 
Bisous.
 
  Re-moi (gene.) je fais comme toi, Marc, je viens directement dans "éditer" afin de savoir à quelle sauce, je vais être mangée...(sourires...)17h.40

Dernière version du 13 février 2008 à 13:59

  • Bertrand 13 février 2008 à 12:24 (CET) Le petit Jesus, il est né en Galilée, pas en Israël. C'est dans le même esprit que j'ai inversé les noms des villes de naissance.
Rep --Marino 13 février 2008 à 12:59 (CET) Hello Bertrand - Contente de te voir sur le site - toutes mes amitiés et courage dans tes epreuves - Marie-Noelle
  • MORGANA 13 février 2008 à 11:00 (CET) Les ouvrages de vulgarisation, s'ils ont l'immense mérite - sur la toile grâce aux moteurs de recherche - de faire connaître l'Histoire au plus grand nombre, ne s'embarrassent pas de vérité historique et préfèrent marquer les esprits !
  • - Rep: --Marino 13 février 2008 à 06:42 (CET) OK Michel - c'était "entre "- après avoir pris quelques sources Ici
  • MORGANA 13 février 2008 à 01:36 (CET) Désolé ! J'ai supprimé la référence à l'Algérie qui me parait parfaitement anachronique. Le fait que Sainte Monique et Saint Augustin soient nés en Numidie n'en fait pas nécessairement, d'ailleurs, des Berbères. Il pourrait tout aussi bien s'agir de "pieds noirs" romains. Il faudrait apporter des preuves de ce type d'affirmation.
    Personnellement, n'en n'ayant pas pour prouver ce que j'avance, j'ai laissé la référence à la berbérie que le contibuteur devrait lui même faire disparaitre s'il n'a pas, lui non plus, de preuves historiques.