« Historique Tefeschoun - Ville » : différence entre les versions

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
m (ville ==> village)
m (Catégorie -)
 
Ligne 8 : Ligne 8 :
|Album=
|Album=
|Village=oui
|Village=oui
}}  
}} 


{| class="FCK__ShowTableBorders" style="border-right: black 1px solid; border-top: black 1px solid; border-left: black 1px solid; border-bottom: black 1px solid" cellpadding="5" width="85%" align="center"
{| style="border-bottom: black 1px solid; border-left: black 1px solid; border-top: black 1px solid; border-right: black 1px solid" class="FCK__ShowTableBorders" cellpadding="5" width="85%" align="center"
|-
|-
|  
|  
Ligne 21 : Ligne 21 :
Aux environs de [[Kolea - Ville|Koléa]] il y aura deux : Castiglione et Téfeschoun.  
Aux environs de [[Kolea - Ville|Koléa]] il y aura deux : Castiglione et Téfeschoun.  


Il y a une soixantaine de concessions par village distribuée à des Parisiens arrivés par le convoi d'émigrants, qui ont quitté la France en plein marasme. Ces ouvriers parisiens nullement préparés aux travaux des champs. Il y avait parmi eux des horlogers, des ébénistes, des commis de magasins de nouveautés ou de modes. Les colons improvisés ne savaient se servir des instruments aratoires, employaient les semences à contretemps. D'autres difficultés provenaient du travail en commun, qui avait été prôné dans les clubs comme offrant la solution au problème social, mais que devenus colons, les émigrants étaient unamimes à repousser.  
Il y a une soixantaine de concessions par village distribuée à des Parisiens arrivés par le 4<sup>e</sup> convoi d'émigrants, qui ont quitté la France en plein marasme. Ces ouvriers parisiens nullement préparés aux travaux des champs. Il y avait parmi eux des horlogers, des ébénistes, des commis de magasins de nouveautés ou de modes. Les colons improvisés ne savaient se servir des instruments aratoires, employaient les semences à contretemps. D'autres difficultés provenaient du travail en commun, qui avait été prôné dans les clubs comme offrant la solution au problème social, mais que devenus colons, les émigrants étaient unamimes à repousser.  


=== Villages  ===
=== Villages  ===
Ligne 27 : Ligne 27 :
Les villages de Douaouda, Fouka, Castiglione, Bérard et Téfeschoun font parties de [[Kolea - Ville|Koléa]] érigée en commune par décret du 21 novembre 1851.  
Les villages de Douaouda, Fouka, Castiglione, Bérard et Téfeschoun font parties de [[Kolea - Ville|Koléa]] érigée en commune par décret du 21 novembre 1851.  


En 1872, des émigrants siciliens arrivent à Téfeshoun.<br>Ce sont des pêcheurs, qui s'installent au bord de mer et forment le village (Hameau de Tefeschoun) de [[Chiffalo - Ville|Chiffalo]], baptisé ainsi en souvenir de Céfalu à 50 kms à l'est de Palerme.  
En 1872, des émigrants siciliens arrivent à Téfeshoun.<br>Ce sont des pêcheurs, qui s'installent au bord de mer et forment le village (Hameau de Tefeschoun) de [[Chiffalo - Ville|Chiffalo]], baptisé ainsi en souvenir de Cefalu (prononcer tchéfalou) à 50 kms à l'est de Palerme.  


Un autre petit port de pêche, Bou-Haroun, complétait cette commune.<br>Des intérêts divergents, des origines différentes firent que Bou Haroun finit par obtenir son indépendance administrative.  
Un autre petit port de pêche, Bou-Haroun, complétait cette commune.<br>Des intérêts divergents, des origines différentes firent que Bou Haroun finit par obtenir son indépendance administrative.  
Ligne 39 : Ligne 39 :
|}
|}


[[Category:PageDeVille]]
<br>

Dernière version du 7 juillet 2010 à 12:19




Ecu vide.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Tefeschoun Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

 

Présence française

En 1848, la France décide de créer 42 centres de colonisation dont 12 dans la province Alger.

Aux environs de Koléa il y aura deux : Castiglione et Téfeschoun.

Il y a une soixantaine de concessions par village distribuée à des Parisiens arrivés par le 4e convoi d'émigrants, qui ont quitté la France en plein marasme. Ces ouvriers parisiens nullement préparés aux travaux des champs. Il y avait parmi eux des horlogers, des ébénistes, des commis de magasins de nouveautés ou de modes. Les colons improvisés ne savaient se servir des instruments aratoires, employaient les semences à contretemps. D'autres difficultés provenaient du travail en commun, qui avait été prôné dans les clubs comme offrant la solution au problème social, mais que devenus colons, les émigrants étaient unamimes à repousser.

Villages

Les villages de Douaouda, Fouka, Castiglione, Bérard et Téfeschoun font parties de Koléa érigée en commune par décret du 21 novembre 1851.

En 1872, des émigrants siciliens arrivent à Téfeshoun.
Ce sont des pêcheurs, qui s'installent au bord de mer et forment le village (Hameau de Tefeschoun) de Chiffalo, baptisé ainsi en souvenir de Cefalu (prononcer tchéfalou) à 50 kms à l'est de Palerme.

Un autre petit port de pêche, Bou-Haroun, complétait cette commune.
Des intérêts divergents, des origines différentes firent que Bou Haroun finit par obtenir son indépendance administrative.

Recherches généalogiques

  • Avant 1853 :Koléa et sa région :Castiglione, Fouka, Tefeschoun