L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Aide:Que faire en cas de vandalisme

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.


Tous les Rédacteurs doivent se sentir responsables face à un acte de vandalisme. Ce n'est pas uniquement le problème des administrateurs. Voici ce qui peut être fait...

Que faire en cas de vandalisme ?

Quand vous observez ce que vous pensez être du vandalisme, notez le nom de l'utilisateur ou l'adresse IP

Indiquez sur la page Aide:Vandalisme en cours l'adresse IP de la personne, la date et l'heure approximative du serveur. Indiquez le nom ou l'adresse IP de la personne dans la zone de commentaire avant de sauver.

La page de Aide:Vandalisme en cours apparait dans la liste des modifications récentes avec l'IP du vandale supposé et le reste des contributeurs peut venir voir si le vandalisme peut vraiment être considéré comme tel. S' il y a accord qu'un vandalisme a effectivement eu lieu, tout le monde peut aider à réparer les dommages.

Si au contraire aucune attaque n'est identifiée (par exemple, il ne s'agissait que d'une différence d'opinion sur le style ou le contenu, et non pas une destruction volontaire), vous devriez probablement vous excuser pour avoir qualifié l'autre de vandale.

N'utilisez cette page que pour du vandalisme malicieux. Si vous modifiez la page Aide:Vandalisme en cours pour d'autres raisons, indiquez le dans la boîte de commentaires.

Comment supprimer le vandalisme

  • Cliquez sur Historique de la page endommagée
  • Cliquez sur la dernière version non endommagée pour la visualiser
  • Cliquer sur Editer la page, vous verrez une alerte en haut de la page vous indiquant que vous êtes en train d'éditer une page ancienne - c'est ce que vous voulez !
  • Cliquez sur sauver la page pour restaurer l'ancienne version. Indiquez réversion ou rv dans la boîte de commentaire et indiquer qu'il s'agit d'une réversion mineure, de façon à ce que les éditeurs suivants comprennent que la page a été réparée.

Prévenir le vandale

Une fois l'attaque déjouée, en cas de vandalisme avéré et non de fausse manœuvre de débutant, il faudra avertir le vandale en mettant sur sa page de discussion, qu'il soit identifié ou non, le message {{vandalisme|PAGE}} où PAGE correspond à la page vandalisée (en cas de plusieurs pages, il est possible de les afficher ainsi {{vandalisme|PAGE1]], [[PAGE2]] et [[PAGE3}}). Ce message aura pour but de prévenir le vandale et, en cas de récidive, il saura qu'il risque alors d'être bloqué en édition. De plus, le message permet de catégoriser automatiquement l'éditeur indélicat dans la catégorie vandale averti.

Bloquer les vandales

Les sysops peuvent bloquer les IP. Dans le cas d'IP fixes, le blocage ne doit pas durer plus d'un mois, sinon, il est préférable que le blocage ne dure que le temps d'arrêter le vandalisme, de façon à ne pas empêcher les éditeurs de contribuer. On signalera ainsi à l'éditeur indélicat son état de blocage grâce au message {{VandaleBloqué|JOURS}} où JOURS correspond au nombre de jours d'éloignement.

Liens pour trouver des informations sur les IPs: