L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Aide:Vandalisme

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.


Qu'est ce qu'un acte de vandalisme ?

Un acte de vandalisme est une contribution volontairement faite pour compromettre l'intégrité du contenu de l'encyclopédie. Le plus souvent, il s'agit d'effacement de contenu pertinent, de remplacement par des obscénités, des insultes, ou tout autre contenu inapproprié.

Même s'il est irréfléchi, hâtif ou peu judicieux, tout effort, de bonne foi, d'amélioration de l'encyclopédie, n'est pas du vandalisme. Toute contribution qui ne cause pas un préjudice clair et indiscutable n'est pas considérée comme du vandalisme. Cependant cela peut être le fait d'éditeurs problématiques.

L'acte de vandalisme est une violation des lignes de conduite de 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L’AFN. Pour lutter efficacement contre le vandalisme, il faut savoir comment l'identifier et comment réagir. En cas de doute, si vous ne pouvez pas ou si vous ne voulez pas prendre les mesures qui s'imposent, vous pouvez demander conseil ou mieux, signaler un acte de vandalisme sur la page Aide:Vandalisme en cours.

Formes communément observées de vandalisme

Voici quelques exemples de vandalisme observés sur des sites comparables :

Le Spam 
Ajouter des liens externes sans rapport avec le sujet dans une optique de promotion.
Vandalisme puéril 
Laisser des messages personnels ou des graffitis dans un article, ajouter de mauvaises blagues ou des absurdités d'apparence plausible au contenu d'un article.
Blanchiment 
Blanchir un article sans l'expliquer dans la page de discussion de l'article ou dans le commentaire de modification.
Vandalisme sournois 
Moins évident à détecter, cette forme de vandalisme se caractérise par l'insertion d'éléments erronés au sein d'un article. Par exemple, un remplacement de date, un ajout ou une substitution d'absurdités qui paraissent cohérentes.
Vandalisme provocateur 
Ajouter ou remplacer tout ou partie d'une page personnelle par des insultes, des obscénités, de la calomnie, de la dérision, etc.
Vandalisme graphique 
Importer des images provocantes, insérer des messages politiques, faire des GIFs animés malveillants, etc.

Ce que le vandalisme n'est pas

Bien qu'ils soient parfois qualifiés de vandalisme, les exemples cités ici ne sont pas considérés comme du vandalisme. Bien qu'ils puissent entraîner eux aussi un effacement ou une réversion, ils ne devraient pas générer une inscription sur la page Aide:Vandalisme en cours.

  • Test de débutant : Les nouveaux venus qui découvrent le bouton "modifier" veulent savoir si ils peuvent réellement modifier le contenu d'une page. Pour ce faire, ils écrivent parfois quelques phrases dans un article. Ce n'est pas du vandalisme ! Parfois ils annulent d'eux mêmes leurs changements.
  • L'apprentissage de la Syntaxe de Wikipédia et des conventions en vigueur : Pour certains utilisateurs, apprendre les balises Wikipédia prends un certain temps et ils passeront un peu de temps à expérimenter les différentes façons de faire des liens externes, des liens internes et les caractères spéciaux. Plutôt que de les accuser de vandalisme, il vaut mieux leur expliquer quelle est la convention en vigueur sur le sujet et leur indiquer Aide:Syntaxe wikipédia et les autres documents de référence.
  • Violations de neutralité de point de vue (PdV) : la neutralité de point de vue est une ligne de conduite que beaucoup ont du mal à appréhender, même les vétérans peuvent parfois introduire involontairement du contenu qui ne soit pas en accord avec la neutralité de point de vue. Nous sommes tous plus ou moins aveuglés par nos croyances, bien que ce soit regrettable, ce n'est pas du vandalisme. Voir aussi : Controverse de neutralité.
  • Contributions audacieuses : Nous conseillons aux contributeurs de ne pas hésiter à être audacieux dans l'édition des articles. Ainsi, il arrive que des wikipédiens fassent des changements radicaux dans le but d'améliorer les articles. Voir des gros morceaux de texte que vous avez écrit, être retirés, déplacés sur la page de discussion, ou réécrits, n'est pas toujours agréable, mais il ne faut pour autant assimiler ces modifications à du vandalisme. Ceci dit, le sage rédacteur tempère son ardeur en se souvenat de la communauté de but.
  • Harcèlement ou attaques personnelles : Harceler les autres contributeurs n'est pas toléré. Certaines formes de harcèlement sont clairement des formes de vandalisme, comme le vandalisme de page utilisateur. Toutefois, de manière générale, le harcèlement n'est pas du vandalisme.
  • Intimidation ou obstination : certains n'arrivent pas à s'accorder avec d'autres qui ont pourtant la volonté de dialoguer, de sorte qu'une guerre d'édition peut survenir. Il peut arriver qu'un utilisateur s'obstine à refuser toute tentative de dialogue, et essaie de faire passer les tentatives répétées de dialogues pour du harcèlement. Bien que ce genre de comportement soit déplorable, ce n'est pas stricto sensu du vandalisme. Voir résolution de conflit.
  • L'inattendu : une manière de contribuer inhabituelle ou peu conventionnelle n'est pas du vandalisme. Quelqu'un qui fait une contribution solide, avec "coucou" comme commentaire de modification n'est pas un vandale excentrique. C'est probablement un nouvel arrivant. Il ne faut pas blanchir ou annuler les contributions d'un tel contributeur, ni le bloquer. Il est préférable d'avoir une discussion amicale à propos de l'usage correct des résumés d'édition.

Voir aussi