Aide:Règles

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : Navigation, rechercher

Retour




Avant d'examiner les règles de fonctionnement, il est aussi utile de VOIR LES REGLES d'INSCRIPTION

Celles ci sont peu nombreuses, mais IMPERATIVES !!

Elles correspondent à des nécessités relativement évidentes et nous vous remercions de les OBSERVER !

  • Etre inscrit(e) comme REDACTEUR, signifie que l'on a écrit ou bien que l'on va écrire quelque chose dans l'encyclo, qu'elle que soit l'importance du sujet.
  • Quand on souhaite ETRE REDACTEUR et donc développer un sujet, un thème ou participer à l'un deux, il est IMPERATIF d'être inscrit sur le FORUM des Rédacteurs de l'encyclo, il s'agit du seul organe officiel de liaison des rédacteurs. Ne pas s'y inscrire, signifie NE PAS PARTICIPER à l'encyclo.



Cette encyclopédie est un projet collaboratif, avec un but commun, partagé par l'ensemble des participants.

Atteindre ce but nécessite l'édification de règles communes pour nous assurer que nous travaillons ensemble, dans la bonne direction, avec le moins de heurts possibles. Il existe donc certaines règles communes et autres recommandations, mises au point par consensus. Elles sont détaillées ci-dessous :

Sommaire

Règles principales

Une encyclopédie

Certaines entrées sont généralement déconseillées parce qu'elles ne constitueraient pas, stricto sensu, des articles encyclopédiques. Il ne s’agit ici ni d’un dictionnaire, ni d’un forum de discussion. Voir aussi Les faux-pas les plus courants. Les pages de discussion doivent avant tout être utilisées dans le but d'améliorer les articles.

Mais cette encyclopédie est limitée dans le temps et l'espace. Évidemment il est possible de traiter d'une autre contrée mais seulement si elle amène une meilleure compréhension du sujet : l'Afrique du Nord jusqu'en 1962.

Propriété intellectuelle

Les articles sont publiés sous les termes de la Licence de documentation libre GNU. Si vous copiez des données dans un article, elles doivent être,

  • soit dans le domaine public (si bien que personne ne peut réclamer de droits d'auteur),
  • soit déjà publiées sous la Licence de documentation libre GNU.

Si tel n'est pas le cas, il vaut mieux ne pas copier ces données. Les informations protégées par la législation sur la propriété intellectuelle (qu'il s'agisse de texte, d'image ou de sons) seront supprimées, généralement sans préavis. L'insertion répétée d'information protégée par la législation sur la propriété intellectuelle peut constituer un motif de bannissement. Voir aussi Règles d'utilisation des images.

Impartialité

Il se doit de proposer, ici, des articles aussi impartiaux que possible. Le but n'est pas d'écrire des articles proposant le point de vue le plus couramment répandu (« moyen »), mais plutôt de présenter tous les points de vue sur un thème donné, sans parti pris, sans positionnement et avec honnêteté : c'est ce que nous appelons la neutralité de point de vue. Si vous estimez qu'un article est partial, listez-le sur Pages à vérifier, ajoutez un en-tête à l'article pour indiquer votre désaccord et expliquez, dans la page de discussion de l'article, en quoi cet article n'est, selon vous, pas neutre.

Rédaction collective

Tous les articles sont rédigés collectivement. Ceci signifie que toutes vos contributions sont susceptibles d'être modifiées sans que votre rédaction initiale vous confère un quelconque droit de veto. Si vous n'acceptez pas ce principe, il vaut mieux ne pas apporter, ici, vos écrits. Par ailleurs, en vertu de ce principe, les articles ne doivent pas mentionner de nom d'auteur (exception : texte préalablement publié sous une licence libre de type GNU spécifiant que le nom de l'auteur original doit être signalé dans toute reproduction du texte original). Pour connaître les utilisateurs ayant contribué à un article, utilisez le lien "Historique" en haut de page.

Voir aussi : Les faux-pas les plus courants

Respect des autres rédacteurs

Les participants viennent de différents pays et de différentes cultures, et ont des points de vue très différents. En traitant les autres et leurs avis avec respect, nous pourrons collaborer avec plus d'efficacité dans la construction de l'encyclopédie.

Le respect des autres va au-delà du respect de leurs opinions ; il s'agit également, au quotidien, de leur éviter des tâches ingrates ou pénibles, si cela peut être évité. Par exemple :

  • pensez à cocher la case « modification mineure » pour de simples corrections typographiques ou d'expression ne changeant pas la signification du texte. Ne cochez pas cette case lorsque la modification est importante ou modifie le point de vue présenté par un article. Ainsi, vous ferez gagner du temps aux autres éditeurs qui ne vérifieront que vos modifications majeures ;
  • pensez à commenter vos modifications ;
  • évitez un grand nombre successif de modifications mineures dans un article : cela obscurcit la page de modifications récentes et allonge le temps de vérifications de vos pairs. À l'extrême, cela pourrait être même perçu comme une technique permettant de cacher des modifications controversées ;
  • faites des efforts pour corriger vos erreurs typographiques et grammaticales les plus grossières ; ne comptez pas intégralement sur les autres éditeurs pour le faire derrière vous.

Bien sûr, ces derniers exemples ne sont pas forcément des règles à respecter impérativement :-) Cependant, un éditeur tendant à ne respecter aucune de ces règles risque d'être assez mal perçu par la communauté.

Le respect des autres contributeurs consiste aussi à éviter les attaques personnelles, directes ou insidieuses (telles que « soupçonner » l'autre de divers torts). Même lorsque vous êtes ainsi attaqués, évitez de répondre de même, ça ne fait qu'envenimer la situation : ne vous laissez pas emporter.


Comment les règles sont-elles établies ?

Pour un grand nombre d'entre elles, les règles « de base » ont été établies au début du projet et largement inspirées voire même intégralement copiées de Wikipédia, essentiellement par l'usage, par consensus, sur les pages de discussion ou sur la liste de discussion. Au fur et à mesure de l'évolution du projet, des règles adaptées au but poursuivi sont mises en place.

Certains points sont discutés sur la liste de discussion, sur la Tcharette d'ici ou sur Questions aux autres rédacteurs en particulier lorsqu'ils concernent des problèmes d'ordre général. La plupart de ces règles font l'objet d'une prise de décision.

Les rédacteurs utilisent les pages de « discussion » des articles pour discuter des changements de contenu, plutôt que d'en discuter dans l'article lui-même.

Certaines propositions rencontrent un degré variable de suivi dans la communauté. Une règle fréquemment soulignée par les rédacteurs est : « Si certaines règles vous rendent nerveux et déprimé(e), et peu enclin(e) à participer, alors ignorez-les complètement et poursuivez votre activité. » (Dans ces conditions, il peut être surprenant que cet endroit soit si discipliné et agréable à vivre...)

La mise en œuvre

Un aspect essentiel est que vous êtes un rédacteur. Il n'y a pas, ici, de rédacteur en chef ou de système de contrôle et de validation des articles (comité de lecture). Au lieu de cela, tous les participants de l'encyclopédie ont un rôle actif.

Par exemple, tous les membres peuvent surveiller la création et les modifications apportées à un article par le biais de la page Modifications récentes. Tous et chacun peuvent apporter relecture, correction de typographie, orthographe, formatage, création de liens, amélioration de la neutralité, ajout d'information, voire refonte complète de l'article !

Bref, tous les membres sont à la fois des auteurs et des éditeurs.

Liste des recommandations et lignes de conduite

À côté des règles principales, il existe de nombreuses autres règles d'édition, de comportement, etc. ces règles ne sont pas toujours strictement respectées, et surtout peuvent évoluer au fur et à mesure de la maturation de la communauté. Il ne faut pas hésiter à les faire évoluer pour s'accorder à l'évolution du projet.

A propos du comportement

A propos de l’édition d’articles

Droits et devoirs des éditeurs

Les éditeurs ont un certain nombre de droits (tel que le droit au respect) mais aussi des devoirs vis-à-vis des autres et de la communauté.

Parmi les éditeurs, les administrateurs ont des devoirs supplémentaires, relatifs aux pouvoirs qui leur sont conférés (en particulier, le blocage des autres éditeurs, la protection ou la suppression des pages). Le non-respect des règles des administrateurs peut aboutir à des avertissements, voire des suspensions temporaires ou permanentes de statuts.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les sites de NJ
Boîte à outils