Développement - Port-Lyautey
Cet article est en chantier, son contenu pourra évoluer profondément. Vous pouvez le compléter (éditer) ou le commenter (discussion) - En cliquant sur 'historique' vous verrez et pourrez contacter les auteurs! Attention vous devez être Connecté donc Enregistré !
Le nom de la ville de Port-Lyautey a été donné à la ville de Kénitra par le Maréchal Lyautey. En effet, en 1932, Kénitra revendique le parrainage de son illustre fondateur et obtient de prendre le nom de Port-Lyautey (voir historique).
L'historien
Le développement de la ville Kénitra - Port-Lyautey, de sa fondation jusqu'en 1956 a été magistralement étudié (voir bibliographie) par Henri Laplanche, ancien élève du Collège de Port-Lyautey et Diplômé de l'Université de Lyon. Il a enseigné dans cette ville l'histoire aux collégiens et lycéens. Il a su enquêter, rassembler livres et témoignages, et en faire uns synthèse jugée digne d'un grade universitaire prestigieux.
La fondation de la ville
Cette fondation et son histoire ancienne figurent dans la fiche Historique. Nous partirons de 1912.
Il n'y avait là qu'un petit ponceau sur l'oued Fouarat, rivière affluent du fleuve Sebou et une kasbah (qui a été longtemps confondue avec celle de Mehdia. La kasbah de Kénitra était un relais de voyageurs fortifié (fondouk fortifié).
Bibliographie
Documents fondamentaux
- H.-L. Laplanche (étudiant soutenant le mémoire, rédacteur) et Daniel Rivet (dir.), Kénitra : 1911-1922, Université Louis Lumière (Lyon II), coll. « Mémoires de DEA », juin 1987, 73 p.
- H.-L. Laplanche, Kénitra (ex Port-Lyautey) : Historique de la ville européenne sous le Protectorat Français 1911-1956, Recherches fondées, en partie, sur des témoignages, Faculté des Lettres et Civilisations (Univ. Jean-Moulin Lyon III), coll. « Mémoires de Maîtrise d'Histoire », juin 1986, 160 p.