Historique Cherchell - Ville

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : Navigation, rechercher


120px Pays::ALGERIE

Cherchell

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif

Visiter la Documentation PN sur {{{doc}}}

Retour
Liste des Villes



 

Sommaire

Histoire ancienne

200px

Cherchell est l'ancienne IOL, du temps des Phéniciens, résidence de Juba II, roi de Mauritanie descendant des rois numides, fils de Juba 1er(le Berbère), officier de l'armée romaine.

Il en fit sa Capitale et y fonda une ville nouvelle appelée Caesaréa en l'honneur de l'empereur Jules-César-Octave.
Il dota la ville d'édifices publiques sur le modèle de l'empire romain où il fut élévé.

Elle devint le centre de la Maurétanie Césarienne et son rayonnement s'accrut. Sa population fut estimée à 100 000 personnes à l'époque de Juba II.

Il subsiste quelques ruines de l'époque romaine. Parmi les vestiges qui nous ont permis de comprendre la topologie des lieux, on peut citer, outre quelques riches maisons, les grands thermes, le théâtre et la place romaine où subsistent des colonnes et une fontaine ayant fière allure.

Un aqueduc gigantesque irriguait Cherchell et sa région, long de 28 kilomètres, il y amenait les eaux du Djebel Chenoua. Bref, cette cité était très prospère à l'époque.

Les Romains restèrent plus de quatre siècles en Afrique du Nord.

Présence turque

1515-1830 Berbérie


Au cours des périodes qui suivirentt, ce fut l'arrivée des Turcs qui s'installèrent en Berbérie.

Cette présence modifia quelque peu l'aspect politique du pays et fut à l'origine de la guerre de course sur mer, avant que ne débarquent en 1830 les Français, qui y œuvrèrent, à l'exemple des Romains, jusqu'en 1962.

Cherchell devient de plus en plus un nid redoutable de corsaire. Il faut des bois de construction pour les navires. Le raïs de cherchell, sur ordre de Hassen-Bey, met en coupe réglée les belles forêts alentour, son cadre et sa parure.

Présence française

1830 - 1962 ALGERIE

En 1830, la ville comptait environ 2500 habitants. Affranchie de la domination turque, elle fut pendant quelques temps, gouvernée par la famille des Ghobrinis, qui s'efforça de vivre en bonne intelligence avec les Français, et repousser les Beni Menasser.

Centre de colonisation

Le 20 septembre 1840, un arrêté du gouverneur Général créé une colonie de 100 familles. Le plan est arrêté avec toutes les infrastructures de la nouvelle ville.

En 1854 Cherchell dont la population européenne dépassait un millier d'âmes était organisée en commune.

Un petit port avait été amenagé dans les années précédentes entre la côte et l'ilot.

Le musée

150px




A été construit en 1908 sur les plans de l' Architecte Régnier d' Alger - A lui seul c'est tout l'Afrique romaine dans ce qu'elle eut de plus grandiose, de plus puissant.






Le phare

150px





C'est un monument qui jaillit au milieu d'un îlot. Le phare de Cherchell ne peut échapper aux regards. Sa construction remonte à 1881.

La maçonnerie, qui a faconné ce phare d'une hauteur de 28,60m à partir du sol, démontre tout le génie de ses concepteurs.
Pour l'histoire, les fouilles archéologiques et de sauvetage effectuées au début de 1960 amenèrent la découverte d'un phare dans cet îlot de Joinville. Selon les écrits de J.Lassus, seules en subsistent les fondations. Il est construit selon les traditions qui l'apparentent à l'architecture héllénistique.


Recherches généalogiques

Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les sites de NJ
Boîte à outils