L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Open source

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.

Retour

L'expression Open Source caractérise les logiciels dont le code source est visible, modifiable et librement redistribuable sous certaines conditions, ces conditions peuvent être plus ou moins strictes. La formulation de ces conditions constitue d'ailleurs le critère principal qui différencie le logiciel open source du Logiciel libre.

L'utilisation des termes Open Source a été suggérée par Christine Peterson de la Foresight Institute, pour lever l'ambiguïté sémantique du mot anglais free qui signifie libre au sens de « liberté », mais également libre au sens « libre accès, gratuité », et indiquer aux utilisateurs qu'un logiciel a un coût ; le but était aussi d'être plus Business friendly, le terme Logiciel libre ayant une connotation libertaire qui risquait de rebuter quelques entreprises. D'un point de vue économique, la marque Open Source contribuait à la création d'une nouvelle forme de marché et d'économie, bien plus sexy que les termes « Logiciel Libre », dans le contexte de la nouvelle économie, où l'on parlait de Business model, angel, bourse, etc.

Afin d'éviter que ce terme ne soit galvaudé, utilisé à mauvais escient et dilué, Eric Steven Raymond a essayé initialement de le déposer, sa tentative ayant échoué, l'Open Source Initiative créée par Bruce Perens et Eric Steven Raymond délivre désormais le label OSI approved pour les licences qui satisfont aux critères définis dans L'Open Source Définition. L'Open Source Définition est une adaptation des Free Software Guidelines du projet Debian écrite par Bruce Perens, les conditions qui définissent comment les modifications faites au logiciel doivent être reversées dans le pot commun sont moins strictes que celles définies par la FSF pour le Logiciel libre.

L'Open Source Initiative a défini les critères nécessaires afin de pouvoir utiliser l'appellation Open Source. Il y a donc une définition de l'Open Source dont voici les critères essentiels :

  • Libre redistribution
  • Code source disponible
  • Travaux dérivés possibles

Le fait de disposer des sources d'un logiciel ne suffit pas à dire qu'il est Open SourceTM. Dans tous les cas, on se référera à la licence d'utilisation du logiciel.

Par ailleurs, une confusion peut exister entre les termes logiciel libre (free software) et open source. Bien que tous les logiciels libres rentrent dans les critères de l'Open SourceTM, l'esprit qui anime les logiciels libres (copyleft) et les règles plus restrictives qui les composent incitent à clairement les différencier.

Voir aussi

Liens externes