L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Questions aux autres rédacteurs

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Révision datée du 14 mars 2008 à 13:01 par Coat (discussion | contributions) (Mise au point)
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.

Retour

Messages P.N.

--Marino 14 mars 2008 à 13:16 (CET)"Nos messages" - peut-on ouvrir "cette rubrique" sur ce site?

De : Jean-Pierre RONDEAU [1] Envoyé : vendredi 14 mars 2008 12:44 À : secretariat@cerclealgerianiste.asso.fr Objet : RE: 19 mars


Je vous autorise à faire savoir par tous moyens disponibles que j’appelle à le sanctionner

Jean-Pierre RONDEAU

Président de DEPATRIES

Secrétaire général du GNPI (Groupement national pour l’Indemnisation)

Délégué Ile de France VERITAS

Président d’honneur ALLO (Anciens du Lycée Lamoricière d’Oran)

Membre de l’ADIMAD


Jean-Pierre RONDEAU

Bur.: 01 44 51 62 20

Dom.: 01 30 54 62 21

Fax: 01 42 66 31 32



De : Cercle Algérianiste [2] Envoyé : vendredi 14 mars 2008 11:38 À : Jean-Pierre Rondeau Objet : 19 mars



Cercle algérianiste national Fédération des Cercles algérianistes


Mmes, MM. les présidents, chers amis,

Notre ami Jean-Claude Sanchez, président de l'amicale des Pieds-noirs de Dordogne, vient de nous faire savoir que M. Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, mais également maire de Perigueux, a inauguré il y a quelques semaines à peine, dans sa ville, une rue du 19 mars 1962.

Cette attitude est en effet d'autant plus inacceptable qu'elle émane de l'un des principaux ministre du gouvernement qui se devrait de respecter la date officielle du 5 décembre confirmée par Nicolas Sarkozy.

Au moment où M. Darcos est engagé dans un combat municipal difficile pour le second tour, il ne me parait pas inutile, pour ceux qui le souhaitent en tout cas, de lui rappeler par e.mail (thierry.dessolas@perigueux.fr) notre désapprobation totale, et le fait que nous informons tous nos amis périgourdins de sa position qui vise tout simplement à répondre aux voeux de la FNACA .

Cordialement,


Thierry Rolando Président national du Cercle algérianiste

Association culturelle des Français d'Afrique du Nord _____________________________________________________________________ B.P. 213 - 11 102 Narbonne Cedex - Tél. 04 68 32 70 07 - Fax 04 68 90 78 05 Courriel : secretariat@cerclealgerianiste.asso.fr

Pour moi, c'est non, et catégorique...

--Coat 14 mars 2008 à 14:01 (CET)Messages revendicatifs. L'Encyclo de doit rien avoir de près ou de loin avec des querelles de ce genre en l'occurence de prises d'opinions individuelles ou collectives, surtout en période électorale. Même si je n'approuve pas l'apposition de ces plaques, ceci serait une des premières raisons pour que je ne collabore plus. C'est clair et net. Il y a d'autres moyens de revendiquer à commencer par consulter "Notre Journal" où Marc fait le nécessaire.

== --Marino 28 février 2008 à 05:22 (CET)Lieux de mémoire ==
  • J'ai créé "Lieux de mémoire" dans -Divers- sur la page d'Accueil

Si c'est O.K et au bon endroit je mets les photos du "Mur des disparus d'Algérie que j'ai téléchargé

OK ?

MORGANA 28 février 2008 à 14:43 (CET)

Bonne question. En l'absence de principes fondateurs - il faudra bien qu'un jour ... - on ne peut que se reporter au titre pour savoir si oui ou non tel ou tel apport est judicieux. Encyclopédie 1830-1962 de l'Afrique du NORD :

  • Encyclopédie : Une encyclopédie est une œuvre dont le but est de refléter de manière aussi exhaustive que possible l'ensemble de la connaissance ou bien une branche spécifique de la connaissance.
  • 1830-1962 : la connaissance qu’il s’agit de refléter est limitée dans le temps ;
  • De l’Afrique du Nord : elle est également limitée dans l’espace.

Si on comprend bien le titre, il faudrait donc lire : ensemble de pages rapportant de manière aussi exhaustive que possible l’ensemble des connaissances sur l’Afrique du Nord dans la période de 1830 à 1962.

Cependant pour expliquer les raisons de certains choix, de tel conflit, de types d’architecture singuliers, de la présence de tel toponyme, etc., il est nécessaire de fournir une description historique remontant en deçà du début de la période choisie.

Symétriquement peut-on déborder au-delà ? Personnellement je ne le crois pas.
Mais sur la question posée la réponse doit être plus nuancée. En effet, l’encyclo. est en elle-même un lieu de mémoire, ne doit-elle pas rendre compte des actions qui poursuivent le même but qu’elle ?
J’ai tendance à répondre oui à la condition expresse que cela ne donne pas prétexte à engagement partisan.

Réponse un peu normande, certes, mais c’est mon avis et … je le partage.

Au bon endroit

MORGANA 28 février 2008 à 14:43 (CET)

La page d'accueil permet au visiteur occasionnel de se faire une idée des différents thèmes traités. Les lieux de mémoire ne constituent pas un sujet fondamental, ils ne devraient pas être là.

Alors où ?

Peut-être là.

La question reste ouverte.

--WebSahib 28 février 2008 à 19:13 (CET)

Je rejoins à 100% l'analyse de notre brillant confrère et néanmoins ami et internaute, le Mur de Perpignan n'est pas dans la cible de l'Encyclopédie. Il y a bien assez d'autres sites pour çà !

Si un jour, toutefois, il apparaissait utile d'accrocher l'encyclo au présent, il y a beaucoup d'autres monuments au moins aussi importants et qui sont rattachés à d'autres lieux ou circonstances.

En ce qui me concerne, je pense que ce chapitre est "hors sujet" dans l'encyclo.

Autant les stèles, pour chaque lieu, si on les connait, ou bien si on a des éléments, me paraissent de la plus haute importance, par exemple, les monuments aux morts ou statues rapatriés etc... dans un rôle de préservation et de souvenir quitte à obtenir des algériens des photos dans les cas où les monuments n'ont pas été détruits ou vandalisés autant les actes ou monuments actuels ne peuvent faire partie de l'encyclo, car hors période et hors contexte.

Par contre, essayer de structurer les approches historiques de évènements me parait un objectif majeur.

De toutes façons je te remercie Marino pour l'impulsion en avant que tu donnes..

Marino 29 février 2008 à 07:37 (CET) Contenu

On parle de quoi ? du Titre en page d' "Accueil" ou de son contenu ?


--WebSahib 29 février 2008 à 10:39 (CET)

En ce qui me concerne les monuments aux morts ont théoriquement leurs places dans les pages STELE dans chaque ville voir EL HALLIA Histoires EL HALLIA - Ville - STELE rien n'empêchant d'ailleurs de créer une catégorie pour créer un lie horizontal. Le Titre ne me parait pas opportun en page d'accueil.. mais comme d'hab c'est la majorité qui décide !!

Marino 29 février 2008 à 08:17 (CET) Monument aux Morts d'Algérie


--WebSahib 29 février 2008 à 10:41 (CET)

Travail remarquable s'il en fut... et qui donc selon ce qui est dit + haut trouve naturellement sa place dans chaque..ville.. Un des buts sous jacents de l'actuelle organisation est de pousser le visiteur a regarder autre chose que ce qu'il était venu chercher....

MORGANA 29 février 2008 à 11:58 (CET)

Remarquable en effet. Il faut créer cette catégorie et insérer les images dans chaque ville (si Marie-Noelle désire rapatrier son travail ).
On décidera ensuite - quand on ne trouvera plus de sujets de discussion - de la place de cette catégorie dans l'arborescence (fille de Ville, Images des villes, Les hommes, SOCIETE, Infrastructure ...).

  • -Marino 29 février 2008 à 12:32 (CET)

J'ai les chevilles qui enflent !!- Merci - Je rapatrie tout mon travail au fur et à mesure - Bertrand : m' a dit que ce n'est pas du copyright. J'ai déjà commencé sur les villes à mettre pas mal de Monuments aux Morts - quand la catégorie sera créée ça ira vite, si des contributeurs nous aident un peu

Le rond rouge

Le problème MORGANA 11 janvier 2008 à 12:50 (CET)

Il s'agit du rond indiquant la position de la ville sur la petite carte du bandeau de navigation de chaque page de ville.

Ce fichu rond a une forte tendance à suivre le soleil au fur et à mesure que l'on augmente la définition de l'écran, ramenant ainsi de nombreuses villes en plein Atlantique !

Une recherche de solution MORGANA 11 janvier 2008 à 12:50 (CET)

Test --WebSahib 11 janvier 2008 à 17:19 (CET)

Si les ronds changent de place, c'est surement sur des écrans 16/9 mal réglés !! Car leur position est donnée en pixel ce qui est juste. Mais si l'écran n'a pas des pixels carrés évidemment... problème... C'est très courant que les gens choisissent de mauvaises résolutions sur ces écrans 16/9. Et en fait les images sont aplaties par rapport à l'original.

Ou alors fait une saisie d'écran que ceux qui ne peuvent reproduire l'incident puisse le comprendre siouplait !!

Bertrand 11 janvier 2008 à 17:58 (CET)

Affichage 4 tiers, 1400x1050. Avec Opéra, FireFox et IE7. Alger est en place mais Casa est en plein atlantique et Carthage en Grêce.

Dans mon idée à moi, le problème vient des dimensions de la cartouche: {| border=0 cellpadding=3 align=center width=80% cellspacing = 0|

===== --WebSahib 12 janvier 2008 à 09:33 (CET) ===== J'ai mis une largeur fixe pour la dernière colonne à 135 pixels soit 3 pixels de + que l'image de fond (132 px) dites moi comment cela se passe !!!

Si c'est bon nous devrions opter pour une largeur globale fixe en plus de la lergeur fixe pour la dernière colonne, peut être ??!!?

Le rapport pour un pixel "carré" est basé sur le 640 x 480 soit 0.75 pour la hauteur.. tout ce qui n'est pas dans ce rapport sera déformé. Mais hélas, ce n'est pas tout, la résolution réelle des écrans compte aussi et souvent les drivers ne savent pas gérer les dimensions intermédiaires prévue par les usages anciens, avant que ne se banalisent les écrans 16/9 ou 16/10 pour être + exact. 640x480, 800x600, 1024x768, 1280x1024, 1600x1400 etc..

MORGANA 12 janvier 2008 à 14:57 (CET)

Bertrand a raison pour les 80%. En effet:

  • En pixel: entrez gauche= 132 et haut = 119 et regardez où va se promener le rond. Puis gauche = 80*132/100=105 et haut= 80*119/100=95.
  • En pourcentage (dans mes pages d'essai) gauche=100 et haut=100 puis gauche=80 et haut=80

Il y a donc deux problèmes :

  • L'augmentation de la résolution augmente le nombre de pixels affichés pour la carte.
    Solution. Désignation en pourcentage ou, beaucoup plus simple à mettre en œuvre, fixer les dimensions de la carte à un nombre de pixels constant.
  • Pour la déformation due au 80%, je ne vois qu'une chose, supprimer cette contrainte. Mais d'autres auront peut-être une meilleure idée.

===== --WebSahib 13 janvier 2008 à 18:40 (CET) ===== Heu ? pas très convaincu par tes explications puisque la largeur de la colonne où se trouve l'image est fixe et que l'ancrage des DIV se fait par rapport au début de cette image... donc ce ne peut pas être cela ..... Cependant, la question doit être réglée  ! Je propose la fixation d'une largeur en "dur" pour le cartouche des villes avec un positionnement centré. Nous n'aurons donc plus le problème des 80 % qui se livrent à un calcul source d'erreur semble-t-il ?

Je modifie le modèle pour fixer donc à 800 pixels de large et j'ajusterai la largeur si je vois des problèmes zarbi !!

  • MORGANA 14 janvier 2008 à 01:18 (CET)Parfait ça me parait une bonne solution et qui, de plus, a le mérite de ne pas obliger à une retouche de toutes les pages. Dis-moi si les problèmes ont disparus, je ne possède pas (encore) ces types de définitions d’écran. Je vais réfléchir à la modif. de la moulinette de traduction des coordonnées et attend ton top pour commencer le codage.

--Coat 12 janvier 2008 à 21:27 (CET)

Sur mes PC dont un portable, le rond rouge pour les villes citées, c'est tout bon. Si parfois il se trouve dans l'Océan sur certains écrans, ça doit être 'l'Effet de Serre' du à la fonte des glaces... Hi Hi  :o))

===== --WebSahib 14 janvier 2008 à 10:25 (CET) ===== tu préferres un menhir à la place du rond rouge ?


--WebSahib 24 février 2008 à 02:36 (CET) On en est où ?

Qui a encore des problèmes et de quel nature ? Sinon on peut clore le fil ?

Documentation des villes et villages

MORGANA 6 janvier 2008 à 12:48 (CET)

L'article correspondant est une collection de liens vers l'historique de chaque ville ou village.

À l’évidence, ces historiques font double emploi avec les sous-pages « Historique XXX – Ville » de la ville en question.

Il faudrait donc :

  • compléter les sous-pages avec les éléments nouveaux, le cas échéant, des pages « ALGERIE DOCUMENTATION LIEUX XXX » correspondantes ;
  • supprimer ces dernières.

La question se pose, cependant, de savoir si l’on conserve l’article VILLES et VILLAGES - DOCUMENTATION.

  • dans l’affirmative, il faudra changer les liens pour les faire pointer vers les sous-pages. (Cela a été fait pour Robertville) ;
  • sinon il faudra détruire l’article et supprimer l’appel à la page HISTOIRE - DOCUMENTATION.

Que devons-nous choisir ?

Marino 6 janvier 2008 à 17:20 (CET)

Je pense qu'il est bon de trouver tout (sur la ville) au même endroit, c'est par hasard qu 'on lit la documentation des villes et villages. Il suffit de noter la source - d'ailleurs le site de Marcel-Paul Duclos (plusieurs Villes de la documentation) va sûrement disparaitre, son créateur n'est malheureusement plus parmi nous.

-- Bertrand 7 janvier 2008 à 10:23 (CET)

Le mieux, c'est d'intégrer les docs aux villages concernés dans le menu Bibliographie.

Par ailleurs, on a dans les menus des villes Historique qui fait double emploi avec Situation à l'arrivée des Européens et même triple emploi avec Situation à l'Indépendance. Je pense qu'il faudrait élaguer pour simplifier la navigation.

===--WebSahib 7 janvier 2008 à 13:01 (CET)=== il y a en effet hélas, des sites qui vont disparaitre les uns après les autres. Quand par exemple, vous avez connaissance d'un site en désuétude pour diverses raisons, je pense qu'il faut simplement et cavalièrement en récupérer le contenu avec la mention de son auteur. Si parmi les descendants certains râlent... on verra bien. Mais il est en effet fondamental de thésauriser ce travail. Alors si Marino tu as onnaissance de tels sites, indiques les précisément STP afin que techniquement nous fassions le nécessaire.

Bertrand tu as raison dans le principe et étant donné ce qu'il se passe en terme de contenu, il est vrai qu'il y a de la redondance dans l'air !! Je pointe quand même un petit bémol, c'est que ces rubriques "inutiles" sont là pour faire les vrais comptes, est ce que parce qu'aujourd'hui nous ne les exploitons pas, qu'elles sont pour autant infondées ?

Ceci dit ton assertion est pertinente (comme d'hab) et il serait bon d'en parler, toutes modifications étant le cas échént très rapide par le modèle de base.....disparition ou ajout ne posant plus vraiment de problèmes...

Sur la question que tu évoques Michel, il y a 2 écoles, l'une qui dit : "Chaque chose à sa place" et l'autre qui dit "à l'endroit où on l'attend"... L'aspect "regroupement des documentations" est assez utile pour l'aspect "base de travail" car pourquoi se taper toutes les villes pour le même type de documentation ? Ceci dit, il y a plusieurs slutions à cette préoccupation. Catégorie ? Espace spécifique ? Ceci dit, je penche plus pour le regroupement par type que par sujet... Un espace "documentation" est + visible que des documentations dispersées qu'il faudrait alors marquer. Donc je vote plutôt pour l'espace documentation. Les autres ?

Les rubriques HISTORIQUE des villes sont assez généralistes, il faut bien entendu manipuler ce que l'on a. Mais pour autant, elles attendent encore des spécialistes de chaque ville (les trouverons nous un jour ?) qui sont en mesure de détailler dans le menu les vies des villes. Attention, il ne s'agit aucunement d'une critique négative des nombreux textes mis dans les historiques, mais d'une observation spécifique qui appartient (peut être) à notre traitement "encyclopédique" assez particulier. Je pense à des archives de Mairie, d'histoires des maires et de leurs actions, etc...

--Marino 7 janvier 2008 à 20:06 (CET)

Le site de Marcel-Paul Duclos : "Il était une fois Philippeville"

=====--WebSahib 14 janvier 2008 à 11:15 (CET)===== as tu la possibilité de contacter les descendants ? Sinon nous devons prendre une décision de "récupération"..

======*rep:--Marino 14 janvier 2008 à 14:26 (CET)====== Sur son site il y a un conctact "avec Marcel-Paul Duclos" - est-ce-que quelqu'un répond aujourd'hui ? je pense que l'on peut réperer avant que les Infos et photos disparaissent...après avoir envoyer un mail (à cette adresse) par correction

====== --WebSahib 14 janvier 2008 à 14:57 (CET)====== j'ai vu l'adresse mails il y a écrit sur la page qu'aucun message ne sera traité ! Je vais demander à notre Mata Hari de retrouver ces contacts...

--Marino 7 janvier 2008 à 21:18 (CET)

Bertrand tu as entièrement raison - déjà qu'il est difficile de trouver l'Histoire de nos ancêtres, si en plus on coupe les siuations en petits morceaux... - Comme vous avez dû remarquer je mets TOUT dans Historique mais rien ne vous empêchent de faire le ménage si ma façon de procéder ne plait pas (je ne me vexe pas) - Nous avons dit WIKI
- Marc, j'attends ta réponse sur la discusion au sujet de ton "Avis important" de parrainage sur  : Algérie Guide de Recherches - tu peux peut-être mettre ton message en "Lien Externe" et non pas en Entête
Michel - merci de corriger les fautes , c'est assez important et ce n'est pas là que j'ai eu les meilleurs notes en 19..

--WebSahib 14 janvier 2008 à 11:14 (CET)

Sur la façon de gérer l'historique et les documents y afférant, je pense qu'il est inutile actuellement de trop se prendre la tête. Le concept de "gérer une documentation" est bon mais ce n'est pas la peine non plus de tout mettre en cause.... on verra çà + tard lorsque l'encyclo permettra vraiment un travail externe...

Sur la question de ALGERIE guide de recherche, je comprends ta remarque. Si tu veux tu peux déplacer la mention à l'endroit qui te paraitra le + pertinent.

Je regrette que nous n'ayons pas eu une conversation au moins téléphonique pour que je t'explique, comment je souhaite "regrouper" les différentes plateformes utiles qui existent : l'encyclopédie, CouCous Paellas et Destins, Recherche de personnes, Généalogie, base de données des noms patronymiques de 1930 à 1962 en Algérie, démarche de recueils de données (http://comevifa.info), album photos etc... et promouvoir l'enrichissement de l'encyclo en limitant au maximum les liens externes (car l'encyclo n'est pas un portail). Mais cela viendra :-D

Bref, l'objectif est de donner à l'ensemble une certaine homogéneité !!

  • --rep:--Marino 14 janvier 2008 à 14:06 (CET)
  • 1 - je débarque chez toi - qu'entends-tu par travail externe ?
  • 2 - sur le guide sans réponse, j'ai fait la modif (toujours impatiente...)
  • 3 - je comprends très bien le regroupement de tous tes sites - mais bon, tu as du te rendre compte que je suis "moi" et que je ne "travaille" que sur un seul site, je ne sais pas me disperser pour être à fond sur un sujet et c'est ainsi que j'ai délaissé le site d'-Encyclopétie de généalogie- sur lequel, j'étais rédactrice depuis + de 2 ans

amitiès Marie-Noelle

--WebSahib 24 février 2008 à 13:47 (CET) réponse tardive car je n'avais pas vu le fil (faudrait privilégier aussi la liste de diffusion encyclo@...) Tes interventions sont appréciées hautement et personne ne souhaite dire "comment il faut faire" aux autres... l'ensemble se construit de l'apport de chacun tant dans ses interventions que dans ses approches... Par rapport à d'autres sites, un de nos buts est de réunir les énergies et éviter les éparpillements, pour nous et pour les autres, c'est sans doute une tâche difficile, mais pas insurmontable. En fait c'est le travail de ceux qui parmi nous essayent avec + ou - de succès de garder aussi des vues d'ensembles...

Un exemple simple, notre ami BERTRAND sans qui ce site n'existerait pas, peut d'une part mettre à disposition des éléments comme il le fait par ailleurs ou en structurer la présentation comme il le fait ici. Ce n'est pas un problème, c'est une solution pour faire face à différents types de réactions..

Bref, nous ne sommes pas directifs, enfin je crois et personne ne "juge" l'autre, on essaye juste de garder un cap le moins mal possible !!

Synthèse (provisoire) MORGANA 8 janvier 2008 à 02:09 (CET)

Le problème du regroupement par type me parait en effet important, mais plutôt que de l'opposer au regroupement par sujet, il parait possible de concilier les deux approches soit, en effet, par des catégories appropriées, soit, ce qui me parait mieux, par une liste de liens. Voir à ce propos dans l’aide Avantages comparés des catégories et des listes.

Le problème de la documentation est en revanche différent. Nous écrivons tous en nous appuyons sur la documentation, textes, photos, cartes. Alors soit nous citons in extenso un article extérieur et alors il faut appliquer les règles sur le copyright (il est d’ailleurs préférable d’insérer un lien vers), soit, mieux, nous rédigeons nos propre textes en nous fondant sur différentes sources qu’il est alors possible de citer en bibliographie ou encore une fois en liens externes.

C’est mon avis et … je le partage. duel3.gif

Actions sur les villes

MORGANA 18 décembre 2007 à 11:10 (CET)

Je vais essayer d'aider au même rythme et en partant de Z.

Le problème du chargement des images

La solution fait maintenant l'objet d'une décision. Elle fait largement appel aux catégories dont il peut être utile de se remémorer le fonctionnement.

Il est bien sûr toujours possible d'améliorer les procédures et donc d'affiner ou de critiquer les décisions prises.

Renommer un "Article"

La solution fait maintenant l'objet d'une décision. Elle est décrite dans Comment renommer une page.

Il est bien sûr toujours possible d'améliorer les procédures et donc d'affiner ou de critiquer les décisions prises (bis repetita placent).