Historique Maison Carrée - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 19 juin 2008 à 00:13 par MORGANA (discussion | contributions) (Nouveau modèle)




Ecu Maison Carrée.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Maison Carrée Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

Situé à 12 kilomètres d’Alger, le fort turc construit en 1724 sur un petit mamelon reçoit successivement les appellations de « Borj el Kantara » (le fort du pont), «  Dra el Harrach » (Le monticule de l’Arrach), « Bordj el Agha » (Le fort de l’Agha), enfin « Bordj Yahia ».

Au début de l’occupation française, le lieu est entouré de marécages, il est réputé pour son insalubrité et n’est occupé que par intermittence.

Les travaux d’assainissement exécutés par des condamnés militaires vont rendre les terrains propres à la culture et de vastes exploitations agricoles vont s’y installer. Un marché aux bestiaux, créé en 1862 renforce l’activité agricole.

Le cardinal Lavigerie va y fonder « la maison des missions africaine » au monastère de Saint Joseph qui deviendra la maison mère des « pères blancs ».

Maison Carrée a été créée par arrêté gouvernemental en date du 31 décembre 1856 et faisait alors partie de la commune de Rassauta. Le 14 Septembre 1870 elle est érigée en commune de plein exercice et comptait alors 1 693 habitants.

En 1962 Maison Carrée était le 10e arrondissement du grand Alger et on y dénombrait plus de 50 000 âmes.

Pour la petite histoire, c’est dans le verger de Saint Joseph que le père Clément obtint la « Clémentine » que nous trouvons aujourd’hui sur nos tables.