Discussion:Historique Sétif - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 10 décembre 2007 à 13:27 par Bertrand bouret (discussion | contributions) (cohésion)
  • MORGANA 10 décembre 2007 à 12:11 (CET) Tu as raison c'est en nous corrigeant les uns les autres que nous finissons par apprendre. Cependant puisque (à ma connaissance) aucun d'entre nous n'est historien, discutons avant de supprimer (ou mieux, en effet, après avoir supprimé) un passage complet.
  • Re : Il ne faut pas hésiter à supprimer ce qui est faux - je ne suis pas Historienne et en plus, je ne me souviens pas sur quel site j' ai pris l'Info historique---Marino 10 décembre 2007 à 12:01 (CET)
  • MORGANA 10 décembre 2007 à 11:34 (CET) Désolé, mais ce passage est faux pire, il participe d'une volonté de désinformation bien connue : Hors de l'Islam point de salut.

En 40 ans, de 660 à 700, la pénétration Arabe s'est réalisée grâce à des armées organisées et au message qu'elles portaient à des populations qui n'avaient jusqu'alors connu que l'oppression. Le choix proposé était très simple, l'égalité des hommes devant la loi et l'adoption d'une loi nouvelle qui permettrait aux populations pour la première fois dans leur tumultueuse histoire de s'amalgamer librement aux nouveaux venus.
L'accession des Berbères à la foi musulmane eut pour résultat de leur donner la cohésion qui leur manquait.

Si on lit nos pages sur l'antiquité on peut y voir que les Carthaginois et les Romains ont toujours associé les populations autochtones au gouvernement de leurs cités et qu'ils ont même adopté leurs Dieux.