NOUVION Jean-Baptiste

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962
Révision datée du 4 mai 2008 à 07:43 par Marino (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Back.pngRevenir

Jean-Baptiste NOUVION

NOUVION J.B.jpg


Titre : '

Grade :'


Date de Naissance : 1833

Lieu de Naissance : Vars Corrèze

Pays de Naissance : France


Date de décès : 1898

Lieu de décès :

Pays de décès :


Présentation :
Préfet d’Oran sous le Second Empire - Officier de la Légion d'Honneur
Faits marquants : Dates importantes :
Contexte :

Parcours politique

Entré dans la carrière préfectorale, il débuta comme chef de cabinet des Préfets du Var et de la Vienne, puis de son oncle MERCIER-LACOMBE Gustave, Directeur des Services civils de l'Algérie.

A l'âge de 26 ans, il devint chef de section au Gouvernement général de l'Algérie, poste qu'il occupa de 1859 à 1861, époque où il fut nommé sous-Préfet de Philippeville et où il épousa, à Alger, le 25 mai 1861, Claire Chassériau, fille du baron CHASSÉRIAU Charles Frédéric et soeur du baron Arthur CHASSÉRIAU, dépositaire de l'oeuvre du peintre Théodore Chasseriau (une salle lui a été consacrée au Musée du Louvre), Architecte en chef de la Ville d'Alger.

La proclamation de la République et la chute de l'Empire provoquèrent la cessation des fonctions de Jean-Baptiste Nouvion comme représentant du gouvernement impérial.

Rentré en France, il fut nommé Intendant militaire de décembre 1870 à juillet 1871.

Après un court séjour comme Sous-préfet à la Préfecture de Saint-Nazaire, du 28 mai au 19 décembre 1873, il devint Préfet d'Oran poste qu'il occupa jusqu'en 1879.

Son œuvre administrative et préfectorale en Algérie a été féconde et durable.

Monbrun, à la séance du Conseil général d'Oran, le 7 octobre 1899, pouvait dire qu'"en aucune période depuis la conquête, et dans un espace de six ans, il n'a été fait en Oranie un effort plus considérable" : création de villages, ouverture de routes, construction de barrages, plantations d'arbres, aménagement des eaux.

C'est pour perpétuer son souvenir qu'un village d'Oranie porta le nom de Nouvion.

Les volumes du conseil général et des rapports annuels du département d’Oran de 1873 à 1879 outre le centre de Nouvion, témoignent - de l’agrandissement des centres de : Ouillis, Inkermann, Tiffilès, Sidi-Lhassen, saint-Aimé, habra, Oued Taria, Aïn Feka Zarauela, Terny - et de la création des centres de : Chabat el Leham, Hammam Bou Hadjar, Arlal, Bou-Henni, l’Ouggaz, Saint-Lucien, Mocta Douz, Blad Touaria, Sirat, Sahouria, Cassaigne, Bosquet, Renault, Hamodéna, El Romri, Oued Djemâa, les Silos, Froha, Palikao, Maoussa, Oued-aria, Franchessi, Aïn Farès, Thiersville, Mercier-Lacombe, El Keçar, Lamtar, Aïn el Hadhar, Tabia, Oued Imbert, Aïn Fezza, Tekbalet.



  • Source :“Le livre d’or de l’Algérie – biographie des hommes ayant marque dans l’armée, les sciences, les lettres etc. de 1830 a 1889 “ – de Narcisse Faucon, Challamel et Cie Editeurs - Paris -1889