L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

5eDB

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.

Retour


5e Division Blindée
Origine :

La 5e Division Blindée est l'héritière d'une formation crée en AFN en 1944 et équipée de matériel américain sous forme de combat-command. Confronté avec une guerre de mouvement, le commandement adopta l’organisation de type américain du combat-command, basé sur le matériel blindé, mobile et bien armé. Avec l’artillerie sur automoteur ou tractée et l’infanterie portée, ces unités sous commandement unique pouvaient prendre à partie un adversaire à courte distance, en conjugaison avec l’aviation d’appui. La 5eDB s'était illustrée sur les champs de bataille de France et d'Allemagne. Elle avait mené depuis le débarquement de Provence une offensive victorieuse depuis les ponts du Rhin restés intacts et avait pénétré par Stuttgart au coeur de l'Autriche, fer de lance de l'Armée "Rhin et Danube". C'est pour cette raison qu'elle arbore comme insigne de division le cheval noir bondissant des Armes de la ville de Stuttgart sur fond jaune or.

ecus.jpg
Création :
Arrivé en Algérie :

La Division venant d'Allemagne débarque à Oran au cours du mois d'avril 1956.

Le colonel De Carméjane en prend le commandement.

Implantation :

Les PC de la Division seront succèssivement établis à Nédroma en avril 1956 et Mostaganem en mars 1957.

Actions/missions :

La Division est renforcée par de nombreuses unités d'infanterie à partir du mois de novembre et des moyens importants du Génie travaillent sur la frontière du Maroc afin d'y bâtir un barrage électrifié.

Composition/Composants
Commandements :

1954 le Général RETHORE
1956 le Général De CARMEJANE
1957 Le Général DUDOGNON
1959 le Général CANTAREL
1961 le Général De MENDITTE et le général de MAISON ROUGE
1962 le Général De MAISON ROUGE
Dissolution :

Au mois de mars 1962, le commandement général décide la suppression de la Zone Nord Oranais et la Division est dissoute avec. Ses zones d'opérations sont confiées à la 4e Division Motorisée.


Une réorganisation territoriale et opérationnelle des forces en Algérie prévoit un glissement d'unités de la Division vers l'Ouest pour relever les éléments de la 4e Division d'Infanterie Motorisée qui se déplacent vers le Sud. La 5e DB peut s'attaquer alors aux zones refuge des bandes rebelles dans le massif du Dahra au cours des années 1957 et 1958, et en 1959 dans l'Ouarsenis. Les résultats positifs des opérations menées avec succès permettent de commencer à entreprendre une oeuvre de pacification avec de bons résultats, en particulier l'Ouarsenis infesté de troupes de l'ALN devient un lieu dès lors visité par les personnalités officielles venant de Métrople ou d'Afrique.

Au cours de l'année 1959, les divers quartiers dits de pacification sont regroupés en secteurs donnant naisance à des compagnies de SAS renforcées : Mostaganem, Cassaigne, Mascara, Rélizane, Inkerman, le Melaab, Palikao.

Un commando de chasse de la série 50 est mis à la disposition de chaque secteur et opère dans la zone qui est attribuée à ce secteur.

zno.png