L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Aide:Comment rédiger une page

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.


Cet article est destiné aux débutants :

  • il ne décrit que des principes applicables à tous les articles
  • le corps de l'article ne contient que des liens indispensables
  • les liens situés en fin d'article permettent d'approfondir les sujets. Ils sont à consulter lorsque vous avez terminé vos premières expériences.

Quelques principes généraux :

  • vous êtes sur une page intitulée modification de : titre d'un article. Vous y êtes parvenu après avoir suivi les instructions de Aide:Comment démarrer une page.

Avant de commencer à rédiger pour ne rien oublier sur la forme le plus simple est d'utiliser  un canevas. Pour cela taper {{subst:NOUVELLEPAGE}} et sauvegarder immédiatement. Puis ouvrir à nouveau la page en édition, il « ne reste plus qu'à » rédiger ...

Vous commencez à rédiger :

  • rattachez l'article à au moins une catégorie (ou sous-catégorie) : commencer par une ligne [[Catégorie:identification]] où identification est le titre d'une catégorie ou d'une sous-catégorie. Pour la syntaxe précise consulter Aide:Syntaxe wikipédia. Si le rattachement est vers une sous-catégorie, ne faites pas de rattachement vers la catégorie de niveau supérieur.
  • rédiger un court paragraphe reprenant le titre de l'article en mettant en gras le mot ou l'expression principale. Si ce paragraphe ne comporte aucun titre il apparaîtra au-dessus du sommaire et permettra au lecteur d'avoir le minimum d'informations nécessaires pour vérifier qu'il est sur la page qui l'intéresse.
  • rédiger le corps de l'article en utilisant des titres pour les sections et les sous-sections. Ces titres sont encadrés respectivement par les signes == ou ===. Les titres et sous-titres apparaîtront automatiquement dans le sommaire de l'article. Pour la syntaxe précise consulter Aide:Syntaxe wikipédia

Vous pouvez vous arrêter là, mais l'étape qui suit est importante :

  • L'article rédigé fait partie d'une encyclopédie. Il doit être rattaché à d'autres articles. La première étape est déjà faite puisque il est inscrit dans une catégorie. La deuxième étape consiste à créer des liens avec d'autres articles.

Création de liens entre articles

Pour créer un lien avec un autre article il suffit de placer le titre de l'article entre crochets : [[Titre d'un article]].

Quand créer un lien

Le lien apparaît dans l'article avec une couleur différente et il est souligné (si vous n'avez pas modifié les choix implicites). Il s'agit donc d'une incitation pour le lecteur à accéder à un complément ou un supplément d'informations pertinentes.

La définition d'une information pertinente est discutable.

Un critère utile : créer un lien vers un article si vous estimez que le lien inverse doit exister. Dans ce cas, modifier l'article en question pour qu'il pointe vers le vôtre.

Exemple simple : Votre article comporte une année 2004. Créer un lien vers [[2004]] si vous estimez que l'évènement cité dans votre article devrait figurer dans la liste des évènements importants de cette année.

Articles d'aide recommandés pour améliorer vos articles

Aide:Insérer une image