L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Aide:Introduction, dissensions

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.


Comme toute communauté humaine, l’Encyclopédie n'est pas exempte de dissensions, désaccords, voire conflits.

Les désaccords se produisent généralement sur le contenu d'un article, sa formulation, sa neutralité, etc.

Ici, la règle d'or est de modifier à volonté les articles. Vous pouvez donc modifier un article vous paraissant non neutre, ou non impartial. Cependant, cette règle s'applique aussi aux autres contributeurs. Quelqu'un ayant un point de vue différent sur un élément peut considérer votre version comme non impartiale, alors que justement vous veniez de modifier sa version non impartiale pour vous !

Note: cela ne signifie pas que l'un a tort et l'autre non. Juste que deux points de vue coexistent, et qu'il est nécessaire de les faire coexister de façon neutre sur l'article.

Dans tous les cas, un contributeur ayant un désaccord persistant avec un autre contributeur sur le contenu d'un article est invité à s'exprimer sur la page de discussion dudit article, accessible en cliquant sur le lien discussion à gauche au haut de l'article. Il exposera son point de vue, disant ce qu'il considère faux, non neutre ou tout autre problème. L'autre contributeur répondra de même, et le dialogue s'engagera jusqu'à trouver une solution à l'amiable qui satisfasse les deux partis.

Un exemple typique de conflit est la guerre d'édition: un contributeur fait une modification, un autre revient sur une version précédente, le premier remodifie l'article, le second rétablit la version d'avant, et ainsi de suite sans discussion de l'un ou l'autre sur les modifications. Dans ce cas, un sysop interviendra pour verrouiller temporairement l'article, empêchant toute modification par les contributeurs et les obligeant à discuter pour se mettre d'accord.

N'oubliez cependant pas, si vous être pris dans un tel conflit, que l'autre contributeur a ses propres raisons à ses yeux aussi valables que le sont les vôtres, et qu'il n'est pas question que l'un ou l'autre impose ses vues, seulement que les deux se mettent d'accord sur une formulation ou une solution. Enfin, souvenez-vous des règles de savoir-vivre et restez poli(e).


Vous êtes arrivé/e à la fin des pages sur la communauté.

<< Où discuter, poser des questions ?