Historique Brédéa - Ville

De Encyclopédie-de-L'AFN_1830-1962




Ecu vide.gif
Algérie drapeau.gif
ALGERIE

Brédéa Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

 


Histoire ancienne

Sous des tentes groupées en douars, les indigènes se déplaçaient selon le rythme des travaux agricoles. Ils vivaient, tantôt dans la plaine, tantôt dans la montagne voisine, cultivant quelques clairières en blé et orge, fauchant quelques prairies naturelles.
Genre de vie pastoral extensif, bien médiocre, qui demande peu à une terre naturellement fertile.

Autour du marabout de Bou-Tlédis, le sol est couvert de palmiers nains, une nappe d'eau entretient le sous-sol en état permanent de fraîcheur. Bois, eau, vastes parcours offrent à proximité des possibilités pour l'installation d'un village. L'autorité militaire hésite sur le choix de sa position. La salubrité est compromise par les fièvres paludéennes et la dysentrie, à l'état endémique, à cause du voisinage du lac salé de la Sekba d'Oran et des marais qui entourent les sources ascendantes de Brédéa.

Hameau de Bou-Tlédis

En 1854, le peuplement du village de Bou-Tlédis est achevé avec 430 habitants tous Européens, les maisons ont été distribuées aux concessionnaires, sauf celles affectées aux services publics : mairie, culte, école.

Pour améliorer la salubrité, l'autorité étudie le desséchement et la mise en culture des terres de Brédéa.

Bou-Tlélis changea de visage.

Les musulmans des alentours n'étaient pas oubliés. Des chemins vicinaux qui partaient de tous côtés dans la campagne, des travaux de viabilité aux différents douars et les adductions d'eau avaient rendu beaucoup plus confortable leur existence. On n'oubliera pas les deux salles de consultations, l'une à Bou-Tlélis, l'autre au hameau de Brédéa où le sympathique docteur Gèghre dispensait des soins attentifs à tous les indigents.

Source : Extrait partiel de la Revue PNHA n°131

Liens externes