L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Historique Militaire - Bizerte - Ville

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.




Ecu vide.gif
Tunisie drapeau.gif
TUNISIE

Bizerte Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

 

3e R.P.I.Ma

Participe aux combats de BIZERTE

Après l'Indépendance de la Tunisie un conflit politico-militaire oppose la France à la Tunisie durant l'été 1961 alors que le Général De Gaulle avait entrepris une vaste politique de décolonisation et qu'il était sur le pont d'octroyer l' Indépendance à l' Algérie.

Depuis plusieurs mois, les rebelles Algériens prenaient à partie, en toute impunité, les avions de reconnaissance et troupes françaises évoluant en territoire algérien. L' aviation française a bombardé le camp de l' Armée de Libération Nationale Algérienne situé en Tunisie, à quelques enjambées de l' Algérie.

Le tollé soulevé par les Tunisiens a alerté le monde aux yeux duquel La France fait figure d' agresseur.

  • Enjeu Bizerte

.....
.....
La 1re Compagnie du 2e R.P.I.Ma assure le nettoyage des quartiers de Bizerte. La tache est ardue, car les soldats tunisiens refluent devant l'avance des paras du 3e R.P.I.Ma sur l'artère principale.

La bataille fut courte mais d'une violence inouïe. Ce fut la dernière que les troupes françaises livrèrent sur le sol d' Afrique du Nord.
Le 28 juillet 1961, le lieutenant-colonel Guy Le Borgne, commandant l'un des deux régiment de parachutiste, écrivait dans son compte rendu : Un rapport exprime mal le mordant des unités, les nombreux actes de courage des petites équipes recommençant sans cesse les réductions de nids de résistance, le dévouement du service de santé ramassant les blessés sous le feu, les ravitaillements divers effectués au plus près et avec des moyens de fortune...

Est-ce que Bizerte où la France possédait une importante base stratégique depuis plus de 80 ans méritait que tant de sang coule ?

d'après : La Bataille de Bizerte, Tunisie, 19 Au 23 Juillet 1961 - Imprimerie Graphique de l'Ouest (Mai 1996)


Les Paras

Bibliographie