L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Historique Sousse - Ville

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.




Ecu Sousse.gif
Tunisie drapeau.gif
TUNISIE

Sousse Nom actuel : ?

Historique

Cadre fond.gif
Vise-rep.gif


Retour
Liste des Villes

 


Histoire ancienne

Hadrumète est fondée vers le IXe siècle Av. J.-C. par des marins Phéniciens. Elle se heurte rapidement à Carthage, ce qui occasionne des guerres sans fin. En 202 Av. J.-C. de retour d'Italie, Hannibal en fait sa base arrière avant d'être battu à Zama. En 146 Av. J.-C. Hadrumète se solidarise avec Rome contre Carthage et obtient le statut de ville libre. Elle prend ensuite parti pour Pompée contre César. Ce dernier, après la bataille de Thapsus, lui retire son statut. Aux Ier et IIe siècles, la ville devient un important centre de commerce. Trajan (98-117) l'érige en Colonie. Elle se couvre de luxueux monuments, devient un foyer actif du christianisme et est promue capitale de la nouvelle province de Byzacène au IVe.

Sous les Vandales, elle est partiellement détruite. Elle prend le nom d'Hunericopolis, puis, après 530, devient Justiniapolis lorsqu'elle est conquise par Bélisaire. Elle devient alors l'une des bases Byzantines les plus importantes d'Afrique du Nord. Sans retrouver son prestige d'antan, elle résiste malgré tout en 698 pendant plus de deux mois aux troupes d'Okba ibn Nafi. Prise, elle est détruite.

En 800, les Aghlabides la reconstruisent et la dotent d'un Ribat et d'une Kasbah. Son port sert en 827 de base de départ pour les raids arabes en Sicile.

Au XIIe, la ville subit pendant quelques années la domination des Normands de Sicile.

Il faut noter au XVIe une ocupation espagnole et au XVIIIe une autre par les Français et les Vénitiens.

Présence française

  • 1881 12 mai -- Signature du Traité du Bardo instaurant le protectorat Français
  • 1956 20 mars --Fin du protectorat - Indépendance


En 1943, elle subit d'importants bombardements lors de combats pour la prise de la Tunisie par les Alliés. Depuis la fin de la guerre, la ville poursuit son développement en grande partie grâce au tourisme (ensemble hôtelier de Port El Kantaoui).

Aujourd'hui

Sousse est aujourd'hui la troisième ville de Tunisie avec ses 49 000 habitants, pôle industriel et touristique important. La Kasbah domine la vieille ville et ses remparts crénelés. La médina descend vers la mer en un joli dédale de rues blanches et d'escaliers.