L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Aide:Charte Parrains

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.


Retour



=PROJET de CHARTE PARRAIN - Encyclopédie=


Définitions

Encyclopédie

L'Encyclopédie est l'ensemble des pages gérées par le système MEDIAWIKI.

Ce système est le moteur logiciel qui gére et organise les pages internet.

L'actuelle URL de l'Encyclopédie est : http://encyclopedie-afn.org mais elle pourra à l'avenir changer.

Parrain

Le Parrain est la personne physique qui a proposé de développer la documentation et le contenu d'une ville ou d'un lieu.

Lien interne

Un lien interne est un lien qui dirige vers une autre page de l'encyclopédie, un autre thème, rubrique etc..

Lien externe

un lien externe est un lien qui dirige vers une page extérieure au système MEDIAWIKI. Son appel substitue le site extérieur appelé à la page appelante sur l'Encyclopédie.

Oeuvre collective

Nous entendons par "Oeuvre collective" l'ensemble des interventions des Rédacteurs sur l'Encyclopédie. Ces interventions consistent à apporter des textes et tous documents de nature à satisfaire aux objectifs de l'Encyclopédie.

Chacune de ces interventions est "visuellement" anonyme, dans le sens où elle n'a pas de signature du Rédacteur liée directement au texte. Par contre, en consultant l'onglet HISTORIQUE visible en haut d'écran, sur toute page de l'Encyclopédie, on peut retrouver :

- l'initiateur de l'article (date, nom etc) et les différents contributeurs.

Voir aussi :

Les faux-pas les plus courants

Règles

Rapports de l'Encyclopédie avec les Parrains

Engagement des Parrains

Chaque Parrain a sous sa "responsabilité", un lieu, un village, une ville, un quartier ou même une rue !

Son rôle consiste à

  • rassembler à partir du Net et d'ailleurs un maximum de documents de toutes natures sur le lieu qu’il a choisi et les publier dans l'Encyclopédie ;
  • harmoniser le travail des contributeurs sur le sujet ;
  • rechercher de nouveaux contributeurs.

Le Parrain devra se familiariser avec les outils d'édition de l'encyclopédie de façon à participer à la formation des différents contributeurs agissant dans sa sphère d’intérêt.

De même, il devra connaître les techniques de base du FTP (file transfert protocol) pour les insertions d'images, sons et vidéos.

Développement & Documentation

Le développement signifie rechercher toute source nouvelle d'informations relatives, au lieu, enrichir les pages qui lui sont consacrées. La documentation consiste à rechercher activement tout document graphique, sonore, visuel, en rapport avec le lieu, son histoire, ses caractéristiques.

Constitution d'équipes

Pour une meilleure efficacité il est recommandé d'essayer de constituer autour du parrain, une équipe d'intervenants - rédacteurs, qui viennent l'assister et le compléter. Ce type de travail collectif est très productif, car il y a re-lecture par des partenaires actifs. Il peut y avoir aussi synthèse des approches.

Ouverture vers les liens externes

Un des principes de l'Encyclopédie est de proscrire au maximum des liens vers l'extérieur de l'encyclopédie. C'est un choix éditorial qui permet de garder la meilleure intégrité de l'ensemble. Cependant, il y a deux situations dans lesquelles cela est possible :

Dans l'Encyclopédie

Particulièrement recommandé dans Sources & Bibliographies, cet espace permet de citer nommément toutes les sources utilisées pour enrichir le contenu de l'Encyclopédie.

Dans la Fiche REDACTEUR

Il est possible dans les champs disponibles, d'ajouter la mention soit de son site personnel, soit de sites sur lesquels le Rédacteur intervient. Il est fortement recommandé d'utiliser la syntaxe correcte, c'est aussi celle qui permet le meilleur référencement.

MAUVAIS : http:///www.mon_site_le_meilleur.com (code : http:///www.mon_site_le_meilleur.com)

BON : Voir aussi Mon Site (code : [http:///www.mon_site_le_meilleur.com Voir aussi Mon Site])

Passez en Edition pour voir le code, cliquez sur [Modifier] sur la ligne 2.2.2.