Aide:Cultivons notre jardin

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : Navigation, rechercher

Retour


Il faut cultiver notre jardin, Voltaire, Candide


Dites vous bien que le travail fait ici ne dépend QUE de vous !!!

Venez si vous voulez chercher des renseignements, des éléments, etc., c'est bien, tant mieux !

Mais pensez SURTOUT à en amener ! LE VRAI PARTAGE c'est çà !


Ce qu'un rédacteur peut faire de plus utile est d'écrire un article bien documenté, bien référencé, le plus complet possible.

Cependant, d'autres gestes peuvent avoir leur utilité

Quelques exemples :

  • La page de Modifications récentes : C'est le moyen le plus pratique qui soit de suivre les dernières modifications. Chacun regarde ce que les autres ont fait à leurs articles; c'est la meilleure façon d'enseigner par l'exemple. Il est aussi possible de cultiver l’encyclo en prenant Une page au hasard et en travaillant sur la page apparaissant. Une très bonne façon de découvrir !
  • Titres des articles : Les titres sont parfois improprement capitalisés (par exemple, ils devraient être en minuscules, à moins qu'un mot commence toujours avec une lettre capitale) et ils ne doivent pas être ambigus. Il peut être bénéfique d'orienter très tôt un nouveau venu vers les Aide:Règles de nommage.
  • Commencer un article : Il est souvent souhaitable de commencer un article avec une phrase introductive, une définition, incluant le titre de la page en gras. Vous pouvez gentiment modifier l'article d'un nouvel arrivant, de façon à ce qu'il comprenne très vite comment les articles sont généralement commencés.
  • Editer/Typographie/Orthographe : Cela peut sembler un peu ridicule et injuste à certains, mais l’encyclo sera aussi jugée sur la qualité de la ponctuation, de la grammaire... Par conséquent, cultiver l’encyclo consiste aussi à corriger les erreurs des autres.
  • Corriger les liens erronés : Certains nouveaux venus, ont tendance à créer des liens internes à vue, y compris en incluant les pluriels, des termes en lettres capitales qui devraient être en minuscules, des termes ambigus, des surnoms... Une de nos missions est de corriger, voire de supprimer ces liens...
  • Supprimer ce qui est clairement du charabia  : Il est parfois nécessaire de supprimer des lignes, voire des paragraphes entiers. Avec précaution toutefois ! Parfois, il ne s'agit que de vandalisme, et il n'est pas besoin de présenter des excuses pour nettoyer notre jardin. Parfois, cependant, un article semble avoir été écrit par un gamin de 10 ans, dont l'objectif principal est de décrire une de ses activités favorites... Il est aussi possible de tomber sur du texte juste inutile, ou complètement biaisé ! Il est préférable dans le cas d'un article biaisé contenant des informations utiles de retoucher l'article. Au pire, le texte peut être déplacé dans la page de discussion pour un travail ultérieur.
  • Avant de corriger un article qui vous semble biaisé entrez en colloque avec vous-même pour savoir si ce biais heurte ce que vous avez toujours cru mais dont vous n'avez jamais rien su. Le fait qu'un article heurte vos convictions les plus chères n'en fait pas un tissu de mensonges non plus que de mauvaise foi. Examinez les arguments s'il en est, consultez les liens fournis et lisez au moins l'un des ouvrages proposés en bibliographie. Peut-être découvrirez-vous quelque chose.
  • Les violations de copyrights : pratiquement, si un nouveau venu écrit un article absolument fantastique, deux éventualités se présentent :
    • Soit l'anonyme qui protège son identité sous un pseudonyme est ce vieux professeur dont chacun guette les publications et pour lequel vous feriez deux heures de queue sous la pluie pour obtenir qu'il autographie votre exemplaire de son ouvrage. Ne pas oublier que les universités et les Grandes écoles sont les lieux les mieux câblés du monde !
    • Soit il y a des risques non négligeables pour qu'il soit allé copier quelque part.
      Conduite à tenir :
      • Traiter le contributeur comme s'il était effectivement le vieux professeur. Respecter l'anonymat de celui dont vous avez reconnu le style inimitable
      • Vérifier si l'article, en bas de page, ne porte pas la mention copyleft [+ nom de la source]. Si l'anonyme n'est pas le vieux professeur, il se peut qu'il utilise des matériaux libres de droits et la règle de présomption d'innocence s'applique aussi au nouveau contributeur dont la mauvaise foi n'est pas systématique.
      • Enfin, si le point ci-dessus s'avère négatif, prélever délicatement un échantillon de texte (une ligne ou deux), et chercher dans Google s'il est reconnu. S'il est reconnu, il faut chercher une notice de copyright dans la page source. Si aucune indication n'est donnée selon laquelle le texte serait dans le domaine public ou sous license GNU FDL, soit retirer le texte immédiatement, soit donner l'URL de la page source dans la page de discussion, ou s'il reste un doute, mettre un commentaire dans la page de discussion demandant la source du texte et si le texte est sous copyright. Sans réponse, supprimer le passage incriminé.
      • Bien évidemment, éviter d'accuser de plagiat le contributeur plus à l'aise dans le HTML que dans le wiki-code.
  • Edition légère : Si en suivant la démarche décrite ci-dessus vous rencontrez une erreur évidente, bien sûr, la corriger...

Il existe de très nombreuses façons de participer à l’encyclo. La démarche consistant à expliquer aux nouveaux venus comment cela fonctionne peut être éminemment satisfaisante, et d'une grande utilité pour le projet.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les sites de NJ
Boîte à outils