L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Aide:Règles d'utilisation des images

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.


Retour



La seule véritable difficulté est de garantir l'Encyclopédie de toute poursuite pour infraction au droit de diffusion des images. En effet, pour pouvoir être incluses, les images doivent vérifier au moins les trois conditions suivantes :

  • être librement diffusables à titre commercial ou non ;
  • être librement modifiables à titre commercial ou non ;
  • que les images diffusées ou modifiées respectent elles-mêmes ces trois conditions.

Ces conditions ne sont vérifiées que par certains types de licences. C'est l'auteur d'une image qui décide en dernier ressort de ce qu'il autorise ou non à faire d'elle. Si vous n'êtes pas détenteur des droits initiaux sur une image, contactez son auteur pour lui demander d'autoriser explicitement les conditions d'utilisation ci-dessus.

Procédure de téléchargement et d'insertion d'une image

Questions préalables

  • S'interroger sur le statut juridique de l'image, c'est-à-dire le plus souvent des droits éventuels liés à sa diffusion mais aussi des droits attachés au sujet photographié.
  • Demander toute autorisation nécessaire.
  • S'il s'agit d'une création personnelle, choisir une des licences compatibles avec la GNU FDL.
  • Préparer l'étape de description de l'image. Pour vous aider dans cette analyse qui participe à la valeur de l'image et aux respects des règles, vous pouvez utilement parcourir la page Description d'une image.

Préparation du téléchargement

  • Choisir un nom de stockage pour l'image.
    • Il faut utiliser un nom spécifique pour l'image afin qu'elle n'entre pas en conflit avec d’autres images déjà chargées.
    • Il n'est pas indispensable que le nom soit très lisible ou très descriptif, puisque qu'un autre nom pourra y être substitué dans l'article. Sachez cependant que le nom proprement dit ne pourra être modifié sans l'intervention d'un administrateur. Inscrivez dans ce cas votre image dans la liste des fichiers à renommer.
    • Préparer sur l'ordinateur une copie du fichier image avec le nom de stockage choisi (ou renommer le fichier original en conséquence).
  • Rassembler les principales indications sur l'origine de l'image (crédits) : précisions sur le sujet, la date de création et autres renseignements utiles pour son interprétation ou exploitation par le lecteur de l'encyclopédie. Pensez aux remerciements éventuels !
  • Vérifier la conformité technique de l'image avec les besoins de l'encyclopédie. Voyez plus loin ...


Téléchargement

Téléchargement intégré

Notez que la rédaction de la page de description peut se faire dès le téléchargement en respectant la syntaxe en exemple ci-dessous, mais il est aussi simple de se contenter de la légende et de la licence, puis de compléter une fois le téléchargement réalisé.

Usage du formulaire

  1. Champ Nom : nom complet de stockage de l'image sur l'ordinateur ;
  2. Champ Description : exemple Sidi-Bou-Saïd {{Domaine public}}Photo personnelle prise au cours d'un voyage en septembre 2000. On observe ... [Attention : les 250 premiers caractères de ce champ vont se placer dans le résumé de l'importation (historique de l'image), alors que la totalité va remplir la page de description, modifiable par la suite].
  3. Bouton Copier un fichier : valide le formulaire et lance le téléchargement ;
  4. Bouton Parcourir : facultatif, ouvre la fenêtre de dialogue de votre système d'exploitation pour l'ouverture des fichiers.

Si votre connexion est lente, l'opération peut prendre un certain temps.

En cas de succès du téléchargement, l'utilisateur en est averti par un message rappelant en particulier le nom de l'image transférée. Il n'y a en principe pas d'autre opération à effectuer à ce stade, il suffit de chercher l'article qui doit contenir le lien vers cette image.


Téléchargement sur le serveur spécifique de fichiers

Les images (et les fichiers en général) sont traditionnellement intégrés à un serveur externe structuré. Contactez un SySop pour en avoir les identifiants ou recevoir un fichier spécifique à FileZilla (gratuit) programme gérant le protocole FTP. Dans ce cas, vous aurez à ranger dans les emplacements adéquats (quitte à les créer !) les différents éléments à utiliser, images, fichiers sons, vidéo etc..

Cette solution technique est largement préférée pour la majorité des documents, elle présente plusieurs avantages techniques dont le remplacement facile, l'évolution spécifique et d'autres liés à la charge des serveurs.

D'une façon générale, les fichiers utilitaires sont plutôt déposés sur ce serveur et les autres sur le serveur dédié à cet usage.

Sur ces fichiers les mêmes contraintes de droit s'appliquent.

Insertion de l'image

Il suffit de créer un lien dans l'article concerné : les paramètres de ce lien permettent de régler en particulier la taille d'affichage de l'image, si la taille réelle n'est pas immédiatement utile ou pour limiter le temps de chargement de la page.

Écriture du lien : « image » ou « Image » est indifférent, mais sensible à la casse : écrire par exemple « .JPG » et non « .jpg » selon le nom de l'image téléchargée.

Lien élémentaire

Éditez l’article que l'image doit illustrer et tapez [[image:nom_de_votre_image]]. Exemple : [[image:Tunis_Maison_penchée.jpg]].

Lien avec paramètres

Utilisez l'attribut thumbnail, ainsi qu'un nom servant de légende à l'image. Exemple : [[image:Tunis_Maison_penchée.jpg|thumbnail|Maison penchée à Tunis]]

Vous pouvez créer un lien vers votre image en dehors de son article, tapez [[media:nom_de_votre_image|texte_du_lien]]. Exemple : [[media:Tunis_Maison_penchée.jpg|Maison penchée à Tunis]].

Un paramètre complémentaire règle la taille de la miniature par exemple : [[image:Tunis_Maison_penchée.jpg|thumbnail|250Px|Maison penchée à Tunis]]

Description de l'image

Utiliser les renseignements rassemblés avant l'importation pour renseigner la page de description de l'image. L'article ne contiendra ainsi que l'image et sa légende, la description complète étant accessible en cliquant sur l'image.

N'oubliez pas de préciser le statut juridique à l'aide de la licence et l'origine de l'image.

Veillez à ne pas placer d’image dans la page de description de l’image, elle est réservée au texte.

Astuces : voir plus loin.

Cas particulier : modification d'une image insérée

La solution la plus simple est d'importer l'image modifiée avec le même nom de stockage que la version antérieure. Le serveur vous indique alors qu'une image porte déjà ce nom là. Il suffit alors de confirmer la modification de l'image.

Certains navigateurs n'entérinent pas tout de suite la modification (problème de cache). Une petite réactualisation et/ou un Ctrl F5 gère le problème. En cas de remords, il est toujours possible de rétablir une version antérieure en allant dans l'historique de l'image.

Vous pouvez toujours également inscrire l'image dans la liste des pages à supprimer en justifiant simplement votre demande.

Droit des images (Copyright)

Généralité

Le droit d'auteur s'applique sur toute œuvre où la vision de son auteur transparaît. Cela exclut automatiquement tout scan ou photo précise et exclusive d'une œuvre iconographique.

  • Assurez-vous que l'image provient bien d'une source compatible avec la licence de documentation libre GNU. Revoyez au besoin l'Aide:Copyright. Bien évidemment, si cette image est de vous, il n'y a aucun problème (sauf si il s'agit de la photo d'une œuvre, un bâtiment récent par exemple (Droit à l'image d'un architecte).
  • Évitez les marques et autres effets publicitaires sur les photos s'ils sont manifestes.
  • Évitez les photos de personnes sauf si vous avez leur autorisation.

Jurisprudence

Une image dans le domaine public appartient à tout le monde (ou à personne). Les lois diffèrent quelque peu suivant les pays à ce sujet, mais l'on considère généralement qu'une œuvre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur. En France l'obligation de citer l'auteur est imprescriptible.

Considérations physiques sur les images

Choix du format

  • Photographies : utilisez le format JPEG (ne convertissez pas vos images JPEG au format Portable Network Graphics (PNG)) ;
  • Autres images (dessins, cartes, drapeaux, etc) : utilisez le format PNG. Convertissez donc vos images Graphics Interchange Format (GIF) au format PNG (sauf les « GIF animé ») ;
  • Vous pouvez convertir vos images PNG en JPEG si cela est justifié par un important gain de taille ; vous pouvez aussi diminuer le nombre de couleurs de l'image à 256 (profondeur de 8 bits).

N'utilisez pas le format JPEG pour des images (telles que les copies d'écran, dessins au trait...) présentant de forts contrastes avec des traits bien marqués — JPEG introduira des défauts. Comme le développement de son sigle l'indique, JPEG a été conçu pour la compression de photographies et peut mal se comporter sur d'autres types d'images.

Taille des images

Si possible, recadrez les images pour ne garder que la partie pertinente.

N'hésitez pas à télécharger les images dans une haute résolution. Ces images pourront être réutilisées plus facilement dans une éventuelle édition papier.

Ne tenez pas compte d'un éventuel message de mise en garde, la taille maximale actuellement admise est de 8 Mo !

Comme pour le nom de l'image, la taille de l'image affichée dans l'article pourra différer de sa taille réelle, dans le sens de la réduction en principe (miniature).

Dans un article

  • Inférieure à 150 : déconseillé ;
  • de 150 à 250 : passable ;
  • de 250 à 350 : bon.
  • Il est toutefois agréable de laisser l'attribut "thumb" tel que décrit plus haut, sans imposer de taille fixe. Ainsi chaque utilisateur peut définir la taille de ces images via sa configuration personnelle accessible dans le menu "préférences".

Astuces pour la description des images

Création des pages de description au chargement de l'image

Lors du chargement de l'image sur le serveur, il vous est demandé d'entrer une description de l'image. Cette description est copiée telle quelle sur la page de description de l'image. Il est possible d'utiliser dans la description de l'image la syntaxe des articles de Wikipédia. Par exemple une description du type : '''Description:''' description de l'image<br />'''Source:''' Jean Dupond<br />'''Licence:''' {{CC-BY-SA}} créera une page du type :

Description: description de l'image
Source: Jean Dupond
Licence: Modèle:CC-BY-SA

On obtient ainsi une page déjà formatée et on n'a donc plus besoin d'éditer la page de description (sauf pour y ajouter des informations complémentaires).

Ou, encore moins fatiguant utiliser le modèle DescriptionImage

Utiliser le cache du navigateur

Note : cette astuce n'a été testée que sur Mozilla et Internet Explorer mais vous ne risquez rien à l'essayer.

Les navigateurs modernes utilisent souvent un système de cache qui permet, dans certaines conditions, d'afficher très rapidement une page précédemment visitée. Cette fonctionnalité peut être utilisée lors du chargement d'un nombre important de fichiers. Il suffit après avoir appuyé sur le bouton « Copier un ficher » d'attendre le message de confirmation de la copie et faire rapidement un retour en arrière avec votre navigateur. Il y a de grandes chances pour que vous retrouviez toutes les infos que vous avez précédemment entrées (nom de fichier, description, check box) et ainsi que vous puissiez faire la copie suivante bien plus rapidement.