L'ENCYCLOPEDIE de l'AFN est en maintenance et se modernise, patience si vous tombez sur une anomalie, MERCI

Barrage benmetir

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : navigation, rechercher
Tous les documents de ce site sont libres d'accès, leur utilisation doit faire mention de l'origine.

Retour Hydraulique | Histoire d'eau | L'eau potable | Les cours d'eau | Les barrages | L'irrigation

Retour

Le barrage de Ben Métir - Mise en eau en 1955

Le barrage de Ben Métir sur l'oued El Lil a été commencé en 1946; il est situé dans la région la plus arrosée de Tunisie (Khroumirie) — 1.500 mm de pluie par an — sur une rivière, l'oued El Lil, régulièrement alimentée, dont les eaux sont particulièrement douces (moins de 200 mg de sel par litre) et dont le petit bassin versant (106 km2) est presque entièrement boisé.

Ce barrage permettra de créer une retenue de 80 millions de mètres cubes d'eau pour un apport annuel moyen de 50 millions de mètres cubes, ce qui permet une régularisation interannuelle des apports.

C'est un ouvrage en béton du type poids évidé à contreforts indépendants. Il ressemble à un barrage poids classique à profil en travers triangulaire, mais au lieu d'être monolithe, il est découpé en tranches indépendantes de 14 m d'épaisseur, chacune de ces tranches ou contrefort pouvant jouer par rapport à ses voisines comme les touches du clavier d'un piano.

La longueur totale de l'ouvrage sera de 450 m; 350.000 m3 de béton seront nécessaires pour sa construction.

Les eaux retenues par le barrage de l'oued El Lil seront turbinées dans une usine hydro-électrique de pied de barrage, restituées dans un bassin de compensation, puis, après épuration et stérilisation dans une station de filtration, dirigées sur Tunis pour l'alimentation en eau potable de la population de la capitale, par une conduite de 140 km de longueur et de 1.250 mm de diamètre. Cette retenue assurera un apport de 100.000 m3 d'eau par jour.


barrage_benmetir.jpg


construction_benmetir.jpg


carte_benmetir.jpg