A la fin de la Préhistoire

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : Navigation, rechercher


De la Préhistoire au VIIe siècle Préhistoire | A la fin de la Préhistoire | Carthage | La Numidie | La Maurétanie | L'Afrique du nord et l'empire romain | Les Vandales | Les Byzantins



L'AFRIQUE DU NORD (Ou Maghreb qui veut dire Ouest)

L'Afrique du Nord, longtemps convoitée, était peuplée depuis la Préhistoire par les BERBERES, qui sont le plus ancienne communauté.

L'AFN, est restée isolée du reste du Continent africain après l'assèchement du Sahara (il y a environ 5 à 6000 ans), Les Berbères, l'occupant depuis la préhistoire ont conservé leur langue et leurs coutumes.

Il est difficile d'établir avec certitude les origines de leur langue et elle reste encore une énigme.

On retrouve dans certaines constructions l'influence de l'art berbère plus particulièrement dans les forteresses et les maisons aux toits en terrasse. L'habitat actuel dans les montagnes sur les hauts plateaux, et dans certaines zones arides, reflète bien les combats qu'ils ont menés pour s'opposer à l'arabisation.


Les Berbères constituent la plus ancienne communauté d'Afrique du Nord et plusieurs traits de leur civilisation sont en continuité avec ceux des cultures préhistoriques.

arton580.jpg


Ils occupent la côte d'Afrique du Nord et participent aux civilisations Carthaginoise, Romaine et Byzantine, plusieurs grandes figures de ces civilisations auraient eu des origines berbères : Hannibal, et Saint-Augustin.

(Encyclopédies : Encarta, Universalis et AZ.)

Afrique, est l'une des trois parties du monde, elle prend son commencement aux fins d'Egypte, et s'estend du costé de Midy passant par l'Ethiopie, jusques a la montaigne Atlas, du costé de Septentrion, elle est bornée de la Mer mediterrane, et finit aux Gades que l'on dict maintenant le destroit de Gibraltar. Ces provinces ou pays sont Lybie, Cyrene, Pentapoly, Byzance (erreur du traducteur, il faut lire la Byzacène), Carthage, et Numidie. Aucuns divisent ceste Afrique en grande, et petite, disans que ladicte petite à Numidie du costé d'Occident, et devers Orient Cyrene: mais que par ou elle regarde le Septentrion: cela est borné de la Mer mediterrane (comme dict est) la grande commence au Midy, et s'estend jusques à l'Occident, elle est située entre Asie, et Europe, et fut antiquement nommée Afrique, d'un Afer successeur d'Abraham, lequel mena la une compagnie de gens pour y habiter: et de faict apres plusieurs guerres s'en feit maistre et seigneur paisible. (Vitruvius - Architecture, ou Art de bien bastir - traduit en français par Jean Martin - Paris, Jacques Gazeau, 1547)

En fait les noms de région se confondent avec ceux des peuples essentiellement nomades ce qui voue à l’échec toute tentative de positionnement sur le terrain. La destruction de Carthage et l’incendie de ses richesses, et en particulier de ses bibliothèques, nous privent des écrits nous permettant de distinguer les toponymes antérieurs à l’empire. Pour ajouter à la confusion, les noms des provinces romaines reprennent ceux des régions du pays mais ne respectent pas toujours la situation géographique originelle.

Nous ne retiendrons donc, ici, que deux régions, la Numidie et la Maurétanie (ou Mauritanie). Pour mémoire les Gétules peuplaient la bordure saharienne.


Début de l'article
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les sites de NJ
Boîte à outils