Antiquité - Vandales

De 1830-1962 ENCYCLOPEDIE de L'AFN
Aller à : Navigation, rechercher

De la Préhistoire au VIIe siècle Préhistoire | A la fin de la Préhistoire | Carthage | La Numidie | La Maurétanie | L'Afrique du nord et l'empire romain | Les Vandales | Les Byzantins


De 429 à 533 un siècle environ.

De la Baltique à la Méditerranée.

Peuple Germain il est originaire de la « matrice des peuples germaniques », la Scandinavie. Au début de notre ère il est fixé au sud de la mer Baltique en Poméranie et Poznanie où il se scinde en deux groupes, les Hasdings et les Silings.

Les Hasdings migrent vers la Dacie (Roumanie), repoussés, ils s’installent en Pannonie (Hongrie).

Les Silings longtemps en Silésie (contrée à laquelle ils donnent leur nom) s’installent ensuite dans le bassin du Main supérieur (au nord de l'actuelle Bavière).

Se bousculant les uns les autres, les Huns poussant tous les autres, l’hiver 406, les peuples germains franchissent le Rhin gelé et envahissent l’empire romain.

Les Vandales traversent rapidement (en deux ans) la Gaulle, poussés par les Wisigoths alliés pour un temps aux Romains. Ils résistent en Espagne assez longtemps pour apprendre l’art de la navigation. Ils y occupent la région dont le nom, encore aujour'hui, rappelle leur présence : l'Andalousie. Les Vandales sont le seul peuple germanique à s’être illustré sur mer. Au Ve siècle leur flotte est plus puissante que celle de Rome, elle contrôle le trafic en méditerranée.

Le royaume de Carthage

En 428, profitant de la division des armées romaines, les Vandales, soudoyés par un traître, le comte Boniface, alors gouverneur d'Afrique et prétendant vouloir ainsi se protéger d'un complot, envahissent l’Afrique du Nord … Saint Augustin décrit cet épisode dans le chapitre 52 de son Histoire.

Ramené à la raison par St Augustin, le Comte Boniface leur livre bataille, il est vaincu. Hippone (Bône) résistera un an au long siège qui lui sera imposé. Habiles cavaliers, adeptes de la « guerre de mouvement », les Vandales ne sont pas équipés des machines nécessaires aux sièges.

Excellent stratège, fin diplomate, Genséric, leur roi, finit par s’emparer de Carthage en 439 dont il fit la capitale de ce que l’on appela le royaume de Carthage. Il comprenait les plus riches provinces d’Afrique : la Zeugitane, la Byzacène, soit l’actuelle Tunisie avec la partie la plus orientale de l’Algérie et la Tripolitaine (voir carte). Les Vandales s’adonnent toujours au pillage mais en dehors de leur territoire. La Corse, la Sardaigne, la Sicile, les deux Maurétanies et la Numidie sont sous influence. Rome elle-même est pillée en 455. Toujours maîtres des mers, ils détruisent en 468, au cap Bon, une flotte de l’Empire d’orient. A la mort de Genséric, ce royaume est le plus puissant de méditerranée. Depuis un an le dernier Empereur d'occident a été déposé, l'antiquité a laissé la place au moyen-âge.

Latinisés, les Vandales adoptent la langue et les mœurs romaines. Ils vivent dans les somptueuses villas qu’ils se sont bien gardés de détruire, vont aux bains, organisent des jeux. Ariens ils persécutent durement les Catholiques, confisquent les biens de l’Eglise qu’ils redistribuent à leur clergé.

Les tribus Berbères finissent par se révolter et même à remporter quelques victoires militaires. Affaiblis les Vandales disparaîtront battus par l’Empire d’Orient : les Byzantins. En 553, Bélisaire, général byzantin, expulse définitivement les Vandales d’Afrique.


Il est communément admis de fixer pour limite sud de l’Europe, en concordance avec la géographie, la méditerranée, les territoires au-delà de cette frontière naturelle ne pouvant avoir connu les mêmes vicissitudes.

Les Vandales nous montrent le peu de fondement de cette affirmation. L’Afrique du Nord, comme les contrées au Nord de la mer, a connu, après Rome, l’invasion germanique.

Un peu plus tard les mêmes régions septentrionales connaîtront comme elle l’invasion arabe


Début de l'article
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Aidez-nous !
Chantier
Accès direct
Rédacteurs
Les sites de NJ
Boîte à outils